Les engagements d’André Hesse, nouveau Président de la MarkCom

Le conseil d’administration de la MarkCom a élu début août son nouveau président en la personne d’André Hesse, CEO de VOUS Agency. Il remplace Thierry Wunsch – de l’agence Comed – qui occupait le poste depuis deux ans.

Ses missions principales seront de veiller avec son CA à poursuivre les efforts déjà entrepris pour faire rayonner la MarkCom, d’accompagner les évolutions majeures dans un secteur toujours en grande mutation, de fédérer les membres et d’en convaincre de nouveaux de rejoindre la fédération.

L’ambition est toujours de motiver les membres autour de la défense et de la sauvegarde des intérêts communs de la profession, et de développer la solidarité entre les membres.

Mettons tout en œuvre pour qu’un label MarkCom soit reconnu comme un gage de qualité et de professionnalisme.

André Hesse, Président de la MarkCom

Faire progresser les connaissances et les bonnes pratiques, guider les entreprises dans leur collaboration avec les agences, faire rayonner le secteur. La mission d’excellence de la MarkCom est aussi une nécessité pour le marché. Le Statec recense pas moins de 421 agences dans le pays. Comment dès lors les annonceurs, face à cette offre pléthorique, peuvent-ils s’y retrouver? Le nouveau Président souhaite mettre tout en œuvre pour qu’un « label MarkCom » soit reconnu comme un gage de qualité et de professionnalisme.

Le parcours d’André Hesse

Jeune diplômé de Publicité en 1992, André Hesse débute sa carrière au sien du groupe IP en tant que DA avant de fonder, en 1995, l’agence Repères. Un an plus tard, il rejoint Médecins sans Frontières en Angola pour une mission de reporter. En 1998, alors associé chez Concept Factory, il développe le département Création qu’il quittera près de 10 ans plus tard, avec David Solito et François Leclerc, pour lancer l’agence VOUS. En 2010, il fonde, avec plusieurs personnalités, Médecins du Monde Luxembourg où il siège au conseil d’administration. En mars 2021, toujours avec ses partenaires historiques de l’agence VOUS, il fonde Adwire, une agence spécialisée dans le marketing à la performance.

Des engagements déjà nombreux pour les 2 années à venir

En 2022, la MarkCom aura mis en place 2 événements majeurs pour faire progresser les connaissances, guider les entreprises et faire rayonner le secteur de la communication et du marketing. Il s’agit d’une part du lancement de la Luxembourg Advertising & Media Academy (LAMA) en juin dernier, dont l’ambition et de former les jeunes recrues du secteur marcom aux spécificités du marché luxembourgeois et qui a réuni 509 étudiants et marketeurs sur l’ensemble des 6 semaines de formation. D’autre part, l’organisation des Leo Awards, remplaçants des Media Awards, qui célèbreront le secteur de la création et de la publicité le 6 octobre prochain au Tramsschapp.

Ces deux événements en sont à leur première édition et la MarkCom, sous la présidence d’André Hesse, compte bien faire encore évoluer ces 2 évènements importants pour le secteur.

En parallèle, la MarkCom poursuivra bien sûr ses autres engagements comme la défense et les intérêts de la profession ainsi que les bonnes pratiques, et a pour volonté d’intégrer de nouveaux membres, notamment dans les métiers de la communication digitale, mais aussi de veiller à ce que les règles des « pitchs » soient de mieux en mieux respectées (établir une short-list, rémunérer les participants, limiter la charge de travail…). Un combat de longue haleine que l’association et ses précédents présidents portent avec ferveur.

Concernant l’attractivité du secteur, une nouvelle édition du Creativity Camp 2022 qui réunit les forces créatives des agences et des étudiants pour une compétition ludique et conviviale aura lieu ce 29 septembre 2022.

Mieux promouvoir les agences membres

« Les nouveaux challenges à développer dans les mois à venir concernent le site internet et les réseaux sociaux où nous manquons cruellement d’activité » affirme le nouveau président. En attendant, adada se fait l’écho régulier des activités de l’association et de celles des agences membres.

« Le site existe depuis 2016 et ne reflète plus l’identité actuelle de la MarkCom. Il devra subir une refonte tant au niveau de l’image que du contenu et mieux représenter la communauté de ses membres qui s’est élargie à d’autres secteurs de la communication et qui va encore s’élargir. » poursuit André Hesse.

Ainsi, le futur espace membre sera plus à même de promouvoir les agences dans la reconnaissance de leur professionnalisme et devra permettre d’évaluer facilement le type de partenaires et de compétences recherchées par les entreprises et les annonceurs.

Tarifs moyens à appliquer, contrats de partenariat… Les bonnes pratiques manquent encore cruellement dans le secteur et les modèles n’intègrent pas encore les bons standards.

Il devra également mieux refléter et intégrer les métiers du digital (métiers à part entière). Sur ce point, le contenu devrait pouvoir informer des bonnes pratiques à l’usage dans le marketing digital. Que ce soit par exemple au niveau de l’établissement d’un cahier des charges, des indicateurs (KPIs) indispensables à prendre en compte dans la stratégie, des objectifs à atteindre, des «dashboards» à éditer à minima… mais aussi au niveau des tarifs moyens à appliquer ou des contrats de partenariat qui sont essentiels dans l’accompagnement à long terme. « Ces bonnes pratiques manquent encore cruellement dans le secteur et les modèles n’intègrent pas encore les bons standards. » martèle André Hesse.

De nouveaux défis nés de la crise

D’autres chantiers seront initiés tels que les changements organisationnels induits par la crise: le télétravail ou comment évoluer avec un nouveau modèle hybride, comment comprendre cette évolution du travail et définir la nouvelle normalité dans notre secteur, comment mieux former les acteurs de la com… Autant de questions que la MarkCom entend étudier ces prochains mois sous la présidence d’André Hesse.