L’attention des audiences: 5 punchlines empruntées à l’expert média Bruno Liesse

Le 19 octobre dernier, Maison Moderne réunissait près de 300 personnes au Kinepolis pour son traditionnel MMMediashow, le rendez-vous annuel au cour duquel l’éditeur présente ses nouveautés médias pour l’année à venir. L’occasion pour la régie publicitaire de distribuer ses nouveaux tarifs, sous une forme toujours soignée, et tout juste sortis de presse.

Pour attirer tout se petit monde, une conférence de Bruno Liesse (ex-patron de l’agence média Carat et désormais Managing Director de Polaris, une spin-off en intelligence média de Space, la première agence média en Belgique) en introduction était dédiée à la délicate question de l’attention des audiences, challenge des publishers et des publicitaires. Une Keynote durant laquelle la Presse et le Cinéma sont sorties grandies (Maison Moderne et Kinepolis étaient ravis), la radio et le digital un peu moins.

De ce keynote, nous avons retenu 5 punchlines qui vous serviront forcément un jour en réunion – au moment de discuter une créa ou un plan média – pour briller face à votre hiérarchie:

1. La règle des 3 « R » en publicité:

Pour être mémorisée, votre publicité doit respecter la règle des 3 R: faire Réfléchir, faire Rêver, ou faire Rire.

Vous mémoRRRisez?

2. Ne pas confondre reach média et reach publicitaire:

L’exposition à un média n’a rien à voir avec l’exposition à la publicité dans ce média.

Il faut effectivement y appliquer le filtre de l’exposition réelle: je peux regarder un match de foot à la TV et m’éclipser aux toilettes pendant la coupure pub. Je fais partie de l’audience de la chaîne, mais je n’ai pas été exposé à ses publicités.

3. Pour plus d’efficacité:

Plus une campagne est locale et son sujet actuel, plus elle est efficace.

L’exemple de la dernière campagne Audi de Losch Luxembourg est un bon exemple: Le pont rouge pour le côté local, l’héroïne de Capitani pour le côté actuel, et local aussi d’ailleurs.

4. Au sujet du contexte publicitaire:

Le média influence la façon dont la publicité est perçue.

Pour une meilleure image de marque, choisissez donc des médias de qualité dans votre plan média.

5. Dans le contexte d’une actualité difficile:

Quand l’engagement au média est supérieur, l’engagement à la pub dans ce média est également supérieur.

Une actualité difficile, comme c’est le cas actuellement avec la guerre en Ukraine, rend les médias d’information encore plus importants aux yeux de ceux qui les consultent pour s’informer. Cet engagement envers le média se répercute aussi sur les publicités qu’il contient. Pas d’inquiétude donc, vous pouvez continuer à communiquer.

Photo: Maison Moderne