[Rebranding] Baloise dévoile sa nouvelle marque unique

« Aujourd’hui nous sommes Baloise. Avant, nous avions plusieurs noms. » C’est ainsi qu’est présenté ce jeudi 27 octobre le nouveau branding unique de Baloise dans l’ensemble des pays où la société est active, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique et en Allemagne.

Chez nous au Grand-Duché, où l’assureur est présent depuis 1890, les enseignes Bâloise Assurances vont donc laisser progressivement place à la nouvelle marque simplifiée Baloise. Il devrait en être de même pour Vivium Assurances, entité luxembourgeoise que Baloise avait rachetée au belge P&V Assurances fin 2013.

Ailleurs, même destin pour les «Basler Versicherungen», «Baloise Bank SoBa», «Baloise Asset Management», «Basilese Assicurazioni» ou encore «Baloise Insurance», réunis désormais sous l’appellation commune Baloise.

Annoncée depuis le début de l’année et désormais dévoilée, cette nouvelle marque réunifiée, et qui gagne en couleurs, doit permettre au groupe de mettre en lumière sa culture d’entreprise unique en son genre.

MetaDesign Zürich (Publicis Groupe) sur le coup

MetaDesign, l’agence de branding de Publicis Groupe, a développé la stratégie et l’image de la marque. La nouvelle marque doit rapprocher encore plus les collaborateurs de la Baloise, créer des synergies entre les secteurs d’activité et les marchés et réduire la complexité pour les clients.

Des collaborateurs de tous les pays, à vélo pour le lancement

Pour marquer le coup, une quarantaine de collaboratrices et collaborateurs passionnés de cyclisme de toutes les sociétés nationales de Baloise ont donné le départ du lancement de la marque lors d’un périple de quatre jours, reliant à vélo le siège d’Anvers en Belgique, au siège social à Bâle – le Baloise Park – en passant par le Luxembourg, la France et l’Allemagne.

Nous sommes nombreux, mais ne faisons qu’un.

Sur plus de 720 kilomètres, ces collègues-ambassadeurs se sont soutenus mutuellement, ont affronté les intempéries et sont devenus une véritable unité. « Le sentiment de réussite commun à l’arrivée reflète la manière dont nous serons unis et nous présenterons à l’avenir, tous ensemble sous le nom unique de Baloise. Nous sommes nombreux et formons cependant un seul groupe. » explique la direction du groupe.