Natierlech wëllkomm: La commune de Kopstal soigne sa com avec CoCenTing

Dans un souci d’écoute et pour mieux comprendre les besoins et les préoccupations de ses habitants, les responsables de la commune de Kopstal avaient lancé entre juillet et septembre 2020 une consultation citoyenne dont les résultats ont permis de déceler des pistes d’amélioration pertinentes, notamment sur le volet de la communication communale.

Sur ce point précis, pour mieux cerner les besoins des habitants, les responsables communaux se sont alors tournés vers le consultant Claude Nesser de CoCenTing qui a organisé deux nouvelles enquêtes entre mars et mai 2021. Une enquête quantitative menée avec Ilres s’adressait à tous les habitants majeurs de la commune et avait comme objectif de procéder à une analyse critique de ses supports de communication existants, et de la perception de la qualité de l’information. Une enquête qualitative, via des interviews individuelles menées personnellement par Claude Nesser, a quant à elle permis de sonder les pistes d’amélioration.

Disposant des résultats de ces deux nouvelles enquêtes, CoCenTing a mis au point une synthèse et une analyse SWOT de la perception de la commune et de ses deux villages (Kopstal et Bridel). Et sur ces fondements, l’ADN et la personnalité de la commune ont pu être identifiés. « L’ADN et la personnalité de la commune ont, ainsi, constitué la base de travail pour l’élaboration et la définition d’une nouvelle stratégie de communication. Le but étant de pouvoir proposer une communication clairement structurée et cohérente, avec des sujets basés sur les objectifs communicationnels et adaptés à la demande des résidents. » expliquent Claude Nesser et Uen Lam, Communication officer de la commune de Kopstal.

C’est ainsi qu’ont étaient repensés les supports de communication de la commune, en print mais aussi en digital. Les publications KoBri Magazine et KoBri Bericht remplaceront désormais le « Kontakt » qui constituait jusqu’à présent le bulletin communal. Elles seront publiées et distribuées six fois par an. Le KoBri Flash a également été créé pour rassembler l’actualité de la commune, de la vie associative, des activités de loisirs, sportives et culturelles ainsi qu’un calendrier des manifestations. Côté digital, le site kopstal.lu va subir dans les mois à venir une refonte complète, alors que la page Facebook Commune de Kopstal s’anime et s’enrichit de contenu destiné à tous ses habitants.

Une nouvelle identité visuelle confiée à Zoë Mondloch

Pour accompagner cette dynamique, la commune se dote d’un nouveau logo et d’une identité graphique complètement revue: plus épurée, plus lisible et surtout plus cohérente. Les codes couleurs sont restés inchangés, à savoir le bleu et le vert. La vague, nouvel élément, symbolise le cours de la Mamer, la couleur verte les forêts environnantes. La branche d’osier renvoie aux origines de la commune, symbolisant l’industrie de la vannerie qui, au début du vingtième siècle, était florissante à Kopstal.

CoCenTing a fait appel aux services de la Graphic Designer freelance Zoë Mondloch pour l’élaboration du nouveau Brand Universe.

Deux versions de logo cohabiteront: Ci-dessus, la version pour la communication publique. Ci-dessous, le logo qui sera utilisé pour les documents administratifs, arborant le nom officiel de la commune: Gemeng Koplescht. Celui-ci figurera sur tous les documents et communications officiels de la commune.

Une signature: Natierlech wëllkomm 

Enfin, la nouvelle signature de la commune « Natierlech wëllkomm » vient souligner et véhiculer l’ADN de la commune en insistant sur la complémentarité de ses deux villages et la cohabitation des résidents actuels et de ceux à venir.

Aujourd’hui, la mission de CoCenTing pour la commune de Kopstal touche à sa fin. La nouvelle stratégie de communication, développée en étroite collaboration avec Uen Lam, Chargée de communication de la commune, est maintenant en cours d’implémentation. Un déploiement progressif, qui sera également soutenu en interne par Lynn Heintz, Chargée du volet événementiel.