Stratégie Business Events: Hisser le Luxembourg dans le Top 50 des meilleures destinations au monde d’ici 2030

L’expansion du secteur des Business Events est une des priorités du gouvernement luxembourgeois. Dans ce contexte, le ministre du Tourisme, Lex Delles, a présenté ce jeudi 30 mars la nouvelle stratégie « Business Events 2030 », rappelant que le segment des événements professionnels − qui englobe les conférences, congrès, conventions, expositions, salons, événements d’entreprises, incentives et événements spéciaux − présente un important potentiel de développement économique pour le pays. Une présentation suivie de près par les acteurs de l’événementiel au Luxembourg, après deux années de disettes dues à la pandémie. Objectif affiché pour le ministre: faire entrer le Luxembourg dans le TOP 50 mondial des meilleures destinations pour l’organisation d’événements d’affaires.

Ce classement est publié chaque année par l’ICCA (International Congress and Convention Association). Le Grand-Duché ne cesse d’y grimper. En 2021, le pays a d’ailleurs occupé la 54ème place.

Au travers de notre stratégie, je suis confiant que nous atteindrons très rapidement le top 50 des destinations privilégiées pour les Business Events.

Lex Delles, Ministre du Tourisme

La nouvelle stratégie « Business Events 2030 » portée par la Direction générale du tourisme vise à instaurer et à maintenir un cadre propice pour le développement du secteur à long terme. Élaborée en concertation étroite avec des représentants de la filière des Business Events au Luxembourg et à l’international, cette stratégie permet d’identifier de nouvelles opportunités pour ainsi aider les acteurs à orienter leurs choix d’investissement, d’organisation et d’adaptation de leurs services.

Quatre axes de développement prioritaires ont été identifiées afin d’ancrer la nouvelle politique stratégique des Business Events au Luxembourg. Les points clés « Organiser, Fédérer, Développer et Mesurer » regroupent différentes mesures concrètes parmi lesquelles figurent:

  • l’élaboration d’un schéma d’opportunités pour le segment des Business Events qui permet d’identifier les atouts et caractéristiques propres à chaque région du pays;
  • la mise en place d’un programme dédié à mobiliser toutes les forces vives − académique, associatif, économique, politique et social − en capacité de générer des événements ou manifestations;
  • le soutien des initiatives dédiées aux innovations et technologies du futur des Business Events;
  • la création d’un observatoire Business Events afin d’évaluer entre autres la dynamique des retombées économiques directes, indirectes et induites, le taux de génération et conversion d’événements, la satisfaction des organisateurs ainsi que des parties prenantes.

La stratégie Business Events 2030 constitue un levier important pour établir le Luxembourg comme une des 50 meilleures destinations au monde pour l’organisation de congrès internationaux. Cette stratégie vise notamment à guider et à soutenir la panoplie d’acteurs du secteur, tant au niveau national qu’au niveau local, tout en intégrant un échange constructif avec les citoyens. Grâce à cette démarche, la Direction générale du tourisme crée des conditions optimales pour permettre un développement durable du secteur des Business Events.

Lex Delles, Ministre du Tourisme