Une première campagne de prévention du VIH axée sur la PrEP au Luxembourg

La PrEP, vous connaissiez? Pas sûr. Ce traitement préventif qui permet de se protéger du VIH reste encore trop méconnu alors qu’il s’agit d’un outil indispensable dans la lutte contre le Sida.

À l’occasion de la dernière journée mondiale du Sida, la Direction de la santé (Ministère de la Santé) en collaboration avec le Comité de surveillance du SIDA, des hépatites infectieuses et des maladies sexuellement transmissibles, et le service HIV Berodung de la Croix-Rouge ont décidé d’axer leur nouvelle campagne de prévention du VIH sur le traitement de prévention PrEP. Retour sur cette campagne déployée depuis le 1er décembre 2022.

Prendre une pilule plutôt qu’un risque

Conçue par l’agence lola, cette campagne testimonial fait le choix d’un claim court, qui va droit au but, plaçant la « PrEP pill » au centre du message: I Prep my dates.

La PrEP (Prophylaxie Pré-Exposition), un traitement préventif qui consiste à prendre un médicament en amont d’une prise de risque afin d’éviter une contamination. Il permet à des personnes non infectées par le VIH d’éviter une infection tout en ayant des rapports sexuels non protégés. Cette stratégie de prévention qui existe depuis 2016 a fait l’objet de plusieurs études qui ont toutes mis en évidence que si le traitement est pris correctement, le risque de contamination est infime. Au Luxembourg, la PrEP est disponible sous prescription médicale délivrée par un médecin infectiologue du service National des Maladies Infectieuses et est remboursée par la Caisse Nationale de Santé (CNS). 

Au lancement de la campagne en 4 langues, le site internet  prep.lu dédié à ce traitement a également été mis en place avec toutes les informations nécessaires disponibles.

Des actions en place pour la Journée Mondiale du Sida

En parallèle à la campagne média lancée, une série d’actions a également été organisée le 1er décembre dernier:

  • Distribution de préservatifs à deux endroits différents à Luxembourg-ville: sur le parvis de la gare de Luxembourg, et niveau du funiculaire qui assure la liaison entre le Pfaffenthal et le Kirchberg.
  • Présence du service mobile le DIMPS-Mobile HIV Testing à côté de la gare de Luxembourg pour dépistage du VIH offert (par test rapide, gratuit et anonyme)
  • Le 1er décembre était également le dernier jour de l’action « love baguette » dans les boutiques Namur de Luxembourg. Pour chaque love baguette achetée, 1€ était reversé au service HIV Berodung de la Croix-Rouge pour ses actions de prévention.
  • Vernissage de l’exposition « Art On Condoms »