MNAHA et Nationalmusée um Fëschmaart: un rebranding pour faire la distinction

Vous l’ignoriez sans doute, mais jusqu’ici, l’acronyme MNHA (Musée national d’histoire et d’art) pouvait indifféremment désigner l’institut culturel ou le site muséal, tous deux installés au Fëschmaart, la célèbre place du Marché-aux-Poissons, cœur historique de la capitale. Avec l’amendement récent de la loi portant sur la réorganisation des instituts culturels de l’État, les deux structures ont décidé de clarifier leur identité respective, en opérant chacun de son côté un changement de nom: rebranding radical pour l’un, plus soft pour l’autre.

Ainsi, pour désigner exclusivement l’institut, une lettre – le A d’Archéologie – vient désormais se glisser dans l’acronyme actuel: On parle donc aujourd’hui du Musée national d’archéologie, d’histoire et d’art, représenté par l’acronyme MNAHA.

Le rebranding du musée est quand à lui plus net, puisqu’il emprunte désormais un nom familier, utilisé de longue date dans le langage des habitants, à savoir: Nationalmusée um Fëschmaart.

Le Nationalmusée um Fëschmaart fait partie du MNAHA, sa maison mère, qui gère la plus importante collection d’archéologie, d’histoire et d’art du pays.

Le Nationalmusée um Fëschmaart (qui va vite se limiter à « Nationalmusée » dans le langage courant) accueille une multitude d’objets et d’œuvres, allant d’artefacts historiques précieux à une vaste collection de pièces de monnaie en passant par une sélection d’objets d’art décoratif et d’œuvres d’art soigneusement sélectionnées.

Les trois domaines couverts par le musée sont représentés dans son nouveau logo: l’archéologie, l’histoire et l’art. Il s’inspire de l’architecture emblématique du musée, en particulier des rampes qui relient les différents niveaux du bâtiment principal, incitant les visiteurs à parcourir l’histoire, des temps premiers à nos jours. L’élément visuel fort du logo, qui peut également être lu comme un M incliné, fait écho à cette plongée dans l’histoire et la culture, offrant plusieurs niveaux de lecture.

Une première collaboration réussie entre A Designers’ Collective et Monogram

Derrière ce travail de travail de rebranding et de création d’identités visuelles se cachent Runa Egilsdottir, Linda Bos (du studio A Designers’ Collective) et Miriam Rosner (Monogram) qui, pour la première fois, ont décidé de collaborer sur un tel projet. C’est à l’issue d’un appel d’offres remporté par A Designers’ collective que le duo a décidé de s’adjoindre le support de Monogram.