En collaboration avec CoCenTing, Goesdorf revoit son image et devient la première commune au Luxembourg à se doter d’un living logo (logo évolutif) signé par la freelance Zoë Mondloch.
Dans une volonté d’écoute et pour mieux comprendre les besoins ressentis par les habitants des 7 villages constituant la commune de Goesdorf, le conseil communal a mandaté le consultant en communication Claude Nesser (Cocenting) au printemps 2022, séduit par sa méthodologie «Let’s be consumer centric»
En découlait alors 20 questions, posées à une vingtaine d’habitants, sous forme d’interviews face-to-face, ont permis de distiller les attributs, les fondements, l’ADN et la personnalité de la commune. Les réponses ont été présentées au conseil communal sous forme d’une synthèse globale, accompagnée d’une analyse SWOT, détaillant les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de la commune. « Sans entrer dans les détails de cette vue d’ensemble, la commune de Goesdorf pouvait déjà se réjouir du fait que la majorité des personnes interviewées étaient fières d’habiter un des sept villages constituant la commune. » précise Claude Nesser.
Les résultats de ces analyses ont permis de disposer d’une base de travail solide pour procéder à l’élaboration d’une stratégie de communication globale pour la commune. Le but étant de pouvoir s’exprimer de façon claire, cohérente et transparente en mettant en exergue des sujets intéressants et répondant aux attentes des citoyens.
Une commune « Congenial, Attractive & Protective »
L’univers de communication est basé sur trois traits de la personnalité de la commune résumés en trois lettres « CAP » pour Congenial, Attractive & Protective. Ces trois piliers constitueront ainsi les éléments majeurs de la communication citoyenne et seront, entre autres, déclinés dans le magazine communal Géisdrefer Lanter.
Ce nom retenu pour ce bulletin de liaison trouve ses origines dans l’histoire de la commune: d’Antimon Minn, mine bien connue au-delà des frontières du territoire, a été exploitée pendant plus d’un siècle pour retirer un minerai rare, dans le but de le mélanger avec de l’étain et du cuivre. Pendant des décennies, les ouvriers se servaient de torches afin de voir plus clair dans leur travail d’extraction sous terre. Par analogie, le magazine Géisdrefer Lanter permet aux citoyens d’avoir une meilleure vue sur la vie de la commune.
Adieu blason désuet, bonjour living logo
Pour souligner la stratégie de communication, un nouveau logo ainsi qu’un nouvel univers graphique ont été conçus et développés en collaboration avec la graphiste indépendante Zoë Mondloch. Le blason de la commune ne reflétait plus sa personnalité, vu qu’il était jugé trop distant et ne véhiculait pas les messages souhaités. Une nouvelle identité visuelle a ainsi été développée.
Le nouveau logo, plus moderne et plus épuré, reprend des éléments distinctifs de la commune. Le château d’eau de Dahl, reconnaissable de loin à travers sa forme spécifique, est placé dans un univers naturel. La particularité de ce logo réside dans le fait que sa représentation graphique n’est pas figée, mais qu’elle évolue au fil des saisons. On parle de « Living logo ». À part la version principale (été), les citoyens peuvent découvrir les autres variantes sur divers supports dans ses déclinaisons printanière, automnale et hivernale.
Hei wëll ech bleiwen: le slogan sorti de la bouche des habitants
CoCenTing a également conçu une signature pour la commune, reprenant l’affirmation “Hei wëll ech bleiwen“ (Je veux rester ici) qui est ressortie de certaines interviews menées avec les citoyens. Certaines personnes, non originaires de la région, ont affirmé ne plus jamais vouloir partir. Un témoignage qui se veut le reflet du bien-vivre attesté au sein de la commune. Le slogan trouvera sa vraie consécration dans une chanson bien connue au Luxembourg: « Hei kann ech net bleiwen,… » de Colette et Fernand. Le musicien et compositeur Joël Heyard s’est inspiré de la chanson précitée, a adapté le texte et a mis la musique au goût du jour.
CoCenTing a collaboré tout au long de ses travaux de réflexion et d’élaboration stratégique avec Sandy Floener, responsable du dossier auprès de la commune.