L’ALEBA prend la parole et change de ton avec Noosphere

Après un travail de repositionnement stratégique de l’ALEBA en un syndicat pour tous, et une refonte de son identité dévoilée début mars, l’agence Noosphere s’est plongée avec son client dans une nouvelle phase de communication. L’objectif: asseoir la notoriété du syndicat et recruter de nouveaux membres. Zoom sur cette 2ème phase de la campagne, qui veut dire stop aux idées reçues.

Alors comment mettre fin aux idées reçues à propos des syndicats? Tout simplement en les mettant en scène. « L’ALEBA, comme beaucoup d’autres syndicats, fait face à de nombreux préjugés. Le commun des mortels définit ces derniers comme inutiles ou nécessaires en dernier recours. Et pourtant, l’équipe de l’ALEBA a développé une vraie méthode de travail dont le succès n’est plus à prouver », précise Céline Vandepitte, Senior Project Manager chez Noosphere.

Déclinée en 5 messages, la campagne joue avec les idées reçues et les thématiques rencontrées régulièrement dans les combats menés de front par l’ALEBA (13ème mois, harcèlement, considération de frontaliers…). La campagne positionne alors le syndicat comme un vrai apporteur de solutions, méthode et chiffres à la clé. Déclinaisons OOH, print, web et réseaux sociaux: l’ALEBA est là pour vous défendre et veut le fait entendre.

Cibler les moins de 30 ans, avec une adhésion offerte

Au-delà des membres de tous les secteurs, c’est les jeunes que l’ALEBA souhaite rassurer. Lors de la réflexion de fond sur le positionnement, Noosphere a identifié une niche à fort potentiel au sein des jeunes de moins de 30 ans et a imaginé pour eux une offre de bienvenue afin de les familiariser au travail réalisé chaque jour par le syndicat pour préserver leurs droits, leur santé et leurs acquis. Un message fort
et unique, qui démarque l’ALEBA de ses concurrents.

Quand bien même ces jeunes n’auraient pas immédiatement besoin de l’ALEBA, celle-ci souhaite leur rappeler que personne n’est laissé pour compte. Le syndicat rappelle ainsi qu’il les accompagne dans leur déclaration d’impôt, en termes de droit social, de droit du travail ou même du droit de la santé.