Media for Equity: Maison Moderne entre au capital de Bingo.lu, en échange de visibilité

Il y a 3 ans, nous vous annoncions ici le lancement de Bingo.lu, nouvelle plateforme d’annonces immobilières qui avait alors retenu l’agence lola pour communiquer son arrivée sur le marché. Si la campagne de lancement – à grands coups de teasing – a sans doute permis de faire connaitre le nom de ce nouvel acteur sur ce secteur concurrentiel trusté par le groupe atHome, les investissements publicitaires de l’époque n’ont vraisemblablement pas suffi à faire émerger la plateforme, également profondément handicapée par le confinement soudain et l’interdiction des visites immobilières pour cause de pandémie.

Disparu rapidement des radars, Bingo.lu réapparait trois ans plus tard en ce début juillet, avec une campagne diffusée sur les supports de Maison Moderne. Quelques jours plus tard, les explications arrivent: Maison Moderne a rejoint l’actionnariat de la start-up avec l’ambition de relancer la plateforme immobilière.

1,5 million en nature, contre 35% des parts

Paperjam nous apprend alors les coulisses de cette prise de participation, dans laquelle Maison Moderne n’apporte pas d’argent, mais de la visibilité. Une technique d’investissement que l’on appelle Media for Equity. Le deal négocié? Pour 35% de participation dans le capital de la société, Maison Moderne s’est engagée à promouvoir la marque Bingo.lu et sa plateforme via la mise à disposition d’espaces publicitaires à hauteur d’1,5 million d’euros.

C’est une première participation stratégique que Maison Moderne effectue dans le cadre de son projet Media 4 Equity, qui est un programme d’investissement par l’apport en nature de services de communication dans des entreprises pouvant enrichir son écosystème.

Mike Koedinger, CEO de Maison Moderne

Un apport en nature donc, qui permet à la société Parus SA – qui exploite la plateforme Bingo.lu – de se garantir une visibilité indispensable à la réussite du projet, qu’elle n’aurait pas pu s’offrir autrement.

Bingo.lu est une start-up 100% luxembourgeoise, fondée par cinq entrepreneurs luxembourgeois issus en partie du monde de la construction et de l’immobilier: Nico Biever (Genista), Shahriar Agaajani (Asars Constructions), Camille Koener (Sitael), Alain Wildanger (Ilavska Vuillermoz Capital) et le pharmacien Alain Engel, qui ont initialement investi 2 millions d’euros au lancement du projet. À l’occasion de cette prise de participation, signée le 15 juin dernier, Mike Koedinger et Étienne Velasti, respectivement CEO et COO de Maison Moderne, ont rejoint le conseil d’administration de Bingo.lu à leurs côtés.

Soutenir un marché immobilier en difficulté

« Pour soutenir un marché immobilier en difficulté, Bingo.lu met à sa disposition sa plateforme et publiera gratuitement les annonces immobilières jusqu’à la fin de l’année 2023. Nous voulons donner plus de visibilité aux biens sur le marché, tout en réduisant le budget de communication des professionnels de l’immobilier, puisque ces acteurs sont déjà sous pression face aux taux de crédit élevés. » expliquent les investisseurs.

Paperjam et Delano comme vitrines de Bingo.lu

Depuis début juillet, le moteur de recherche de Bingo a été intégré sur les sites Paperjam.lu et Delano.lu pour permettre à la plateforme de toucher des décideurs économiques, des Luxembourgeois, mais aussi de nombreux expats francophones et anglophones, et des frontaliers. Chaque jour, une sélection d’annonces est également intégrée dans les newsletters de Paperjam et Delano – envoyées à plus de 35.000 abonnés – offrant ainsi une grande visibilité aux annonces, et touchant aussi des personnes qui ne cherchent pas activement un bien. 

Rubrique Immo extraite d’une newsletter Paperjam

« L’intégration du moteur de recherche de Bingo.lu sur nos sites d’information répond à une attente de nos visiteurs. Nous avons déjà un job board qui connaît un excellent succès en termes de conclusions de recrutements, il s’agissait de compléter l’offre. » précise Mike Koedinger.