Prost, le magazine (et le podcast) qui veut promouvoir les vins luxembourgeois

Dans toutes les boites aux lettres du Luxembourg depuis quelques jours, le nouveau magazine Prost a de quoi faire saliver. Il parle de vin, de gastronomie, de partage, de générosité, de fête et de passion. Car c’est avant tout cette passion que le Fonds de Solidarité Viticole – son éditeur – veut transmettre avec ce nouveau média imaginé par l’agence Moskito: La passion du vin, de la vigne et de tout l’univers qui en émane. 

Le Fonds de Solidarité Viticole a frappé à la porte de Moskito avec l’objectif premier de promouvoir les vins luxembourgeois, en mettant en lumière le travail des producteurs et les trésors de leur région. La réponse de l’agence: éditer un magazine. Mais pas que, puisque Prost, c’est également du contenu exclusif pour les réseaux sociaux, des vidéos et un podcast, réalisé directement dans le studio d’enregistrement de l’agence.

Une fois par mois, un nouveau podcast animé par Claire Sertznig (institut vivi-vinicole) et Ben Olinger (Moskito) donnera la parole aux invités, qu’ils soient experts, vignerons ou amateurs de vin … luxembourgeois! Des sujets pour tous les goûts et tous les niveaux de connaissance avec des conseils pratiques et précieux. 

Grâce à une communication multicanale, Prost s’invite à toutes les tables, celles des grands amateurs, des professionnels mais aussi de tous ceux qui ont envie de découvrir l’univers du vin, le plus simplement possible. Des explications, des conseils, des interviews, des avis, du partage… Prost construit des ponts entre le monde du vin et celui de la gastronomie, entre le monde du tourisme et celui de la fête, de la culture, de l’évènementiel… Un joli banquet auquel nous sommes tous conviés. 

Au fil des éditions, les lecteurs pourront découvrir les secrets de la culture du vin, son parcours depuis le cep jusqu’à nos papilles, les méthodes de vinification, des portraits de vignerons, de chef cuisiniers, de commerçants, des histoires passionnantes et profondément humaines. Il y aura des dossiers spéciaux, des face à face pour partager les opinions et casser les idées reçues. Tout un programme. 

Prost magazine est un bi-annuel. Il paraîtra au rythme de deux éditions par an, et profitera d’une diffusion toutes boîtes. Il sera également disponible chez les viticulteurs et Fonds Viticole, et consultable online.

Le podcast Prost sera diffusé au rythme d’un nouvel épisode par mois sur les plateformes habituelles

Editeur responsable : Fonds de Solidarité Viticole – Institut Viti-Vinicole
Agence : Moskito
Concept : Ben Olinger, Jil Fischer
Direction Artistique : Joé Weissen
Equipe créa : Maë Sistermann, Nadine Rocco, Catherine Beffort
Social media : Zoé Arens
Photographie : Maë Sistermann
Rédaction : Albane Couvent, Jil Fischer
Gestion : Carole Retter, Jil Fischer