Claude Gaasch, fondateur d’Apart, est décédé au cœur de l’été

En cette rentrée, nous apprenons le décès de Claude Gaasch, survenu le 5 août dernier, à l’age de 47 ans. Retour sur le parcours de cet homme « à part », figure du design luxembourgeois, qui s’était installé depuis plusieurs années à Kiev.

Claude Gaasch a étudié à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Au sortir de ses études, il rencontre Claude Moyen et ensemble, commencent à répondre régulièrement à des demandes de clients pour des créations graphiques. Nous sommes au début des années 2000, à l’heure où de nombreuses nouvelles institutions culturelles voient le jour au Luxembourg. En ébullition, le secteur culturel devient vite porteur pour les deux jeunes créatifs, qui décident, en 2004, de fonder leur studio: Apart.

Un an plus tard, ils sont rejoints par Dan Neven, copain d’enfance de Claude Gaasch retrouvé sur les bancs des Beaux-Arts à Bruxelles. Très vite, le studio se fait une renommée. Les compétitions d’agences s’enchaînent et les gains de budgets aussi. Les références ne manquent plus: la Ville d’Ettelbruck (qui utilise aujourd’hui encore le logo créé à l’époque par Apart) est leur premier gros client. Viendront ensuite l’Université du Luxembourg, le CNA, le Centre culturel régional de Dudelange, la Villa Vauban et un tas d’autres clients du secteur culturel. Un secteur qu’ils apprécient particulièrement pour la liberté créative qu’il permet.

En 2008, c’est l’apothéose. Apart surplombe le classement des agences lors de la cérémonie de Communication & Design Awards. Claude Gaasch et son équipe repartent avec 4 Gold et 2 Silver awards. Souvenir mémorable que cet échange avec l’ancien journaliste Jean-Michel Gaudron:

En juin 2012, Claude Gaasch décide de quitter Apart, laissant Dan Neven, associé depuis 2009, prendre les rênes de l’agence. Il sera rejoint la même année par un nouvel associé: Claude Folschette.

Depuis, il officiait sur la scène Design en son nom, et partageait sa vie entre Luxembourg, Hambourg et Kiev, sa ville de cœur, où il avait posé ses valises depuis quelques années.

Nous adressons nos sincères condoléances à sa famille et ses proches.