SEO, SGE: 10 choses à savoir sur l’impact de l’IA dans les moteurs de recherche

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Organisé le 12 octobre dernier, le workshop de l’agence Knewledge consacré à l’impact de l’IA dans les moteurs de recherche a réuni 20 responsables marketing actifs au Luxembourg. Retour sur ses enseignements.

Céline Parisse, SEO Manager chez Knewledge, a tout d’abord présenté les dernières évolutions de l’Intelligence Artificielle et leurs impacts dans les moteurs de recherche, avec l’intégration de ChatGPT dans Bing et l’arrivée de la SGE (Search Generative Experience) chez Google. Elle a ensuite détaillé les changements qui vont être opérés dans les résultats de recherche, les impacts pour le SEO et comment s’y préparer.

Pour terminer, après une session de questions-réponses intéressantes avec les participants, Gérald Claessens, CEO de Knewledge, a rappelé l’importance des synergies entre SEA et SEO et l’annonce du prochain Knewledge Digital Workshop lors duquel deux personnes de chez Google (Dublin) viendront présenter les intégrations de l’IA dans Google Ads. L’événement s’est clôturé par un petit networking autour d’un verre.

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu le 9 novembre prochain. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir:

1.

L’intégration de ChatGPT dans Bing n’a pour l’instant pas changé les habitudes des utilisateurs. Google reste ultra-dominant en termes de part de marché des moteurs de recherche.

2.

ChatGPT a néanmoins bousculé Google qui a teste actuellement la SGE aux Etats-Unis, en Inde et au Japon. Avec son déploiement annoncé début 2024, nous allons assister à une transformation profonde des pages de résultats du moteur de recherche.

3.

En termes d’impact, la SGE va avoir pour conséquence de diminuer le volume de trafic organique, mais avec celui-ci sera plus qualitatif. Néanmoins, les sites qui réussiront à se positionner dans le TOP 3 devraient observer une augmentation de leur trafic.

4.

Pour se préparer à l’arrivée de la SGE, il est encore plus important de proposer du contenu de qualité, de répondre correctement aux intentions de recherche, d’utiliser des mots-clés conversationnels et enfin de déployer les « Schemas markups ».

5.

Google a modifié sa communication officielle, laissant penser que le contenu généré par l’IA ne serait plus pénalisé, à condition que celui-ci soit correctement rédigé, relu et optimisé. L’IA ne remplacera néanmoins pas un contenu rédigé par un expert dans un domaine donné. L’IA générative doit être utilisée comme une aide à la rédaction et non pas pour remplacer le travail d’un copywriter.

6.

Les références externes (réseaux sociaux, avis, mentions, liens, références…) vont prendre encore plus d’importance car elles sont utilisées par l’IA.

7.

Les entreprises vont devoir mettre en place une politique en matière d’IA afin d’éviter que des informations sensibles ou personnelles soient indexées et utilisées par les IA (Google indexe les conversations de Bard).

8.

Les sites d’informations peuvent potentiellement considérer l’IA dans les moteurs de recherche comme un risque pour leur business model. Il est donc maintenant possible de bloquer l’accès aux robots d’exploration IA via le robots.txt. Plusieurs grands médias américains ont déjà bloqué cet accès. En France, TF1 est le seul média à avoir actuellement bloqué l’accès à Bard (Google) et ChatGPT. Aucune information n’a cependant été communiquée quant à l’impact potentiel sur le référencement des sites qui refuseraient d’entraîner les modèles IA.

9.

Certains internautes se méfient des réponses données par l’IA. Le référencement organique classique ne va donc pas disparaître.

10.

Le SEO n’est pas mort, nous assistons au contraire à une nouvelle révolution dans le domaine qui remet la qualité, la structuration et l’optimisation du contenu au centre du jeu.

Prochain Knewledge Digital Workshop le 9 Novembre 2023:

Le prochain Knewledge Digital Workshop sera présenté par Corinne Verstaete, Agency Lead Benelux et Maud Delbeke, Strategic Agency Manager chez Google. Il aura pour sujet:

Comment utiliser les campagnes publicitaires basées sur l’IA pour alimenter son entonnoir marketing?

Ce workshop est gratuit, réservé aux annonceurs et présentés par les experts de Google. Attention, les places sont limitées.

Inscription obligatoire sur event.knewledge.com