Lutte contre la désinformation: Face à l’abondance de news, une campagne pour apprendre à douter

Douter est naturel et sain. En partenariat avec EDMO Belux et RTL, la campagne de sensibilisation Echbezweiwelen.lu – intitulée jedoute.be chez nos voisins belges – vient d’être lancée afin d’aider les internautes (qui doutent) face à l’abondance d’informations (parfois erronées) diffusées en ligne.

Il arrive parfois que les gens doutent de ce qu’ils lisent, voient ou entendent, mais douter est naturel et sain. C’est pourquoi l’objectif de la campagne Echbezweiwelen.lu est de fournir des outils permettant de douter de manière méthodique. À travers des conseils courts et pratiques, les utilisateurs obtiennent des astuces pour naviguer dans le flux incessant d’informations en ligne, en sachant garder l’esprit critique pour reconnaitre le vrai du faux.

Des conseils pour plus de certitude

Le site Echbezweiwelen.lu fournit des recommandations pour mener une recherche en ligne efficace, et explique à qui demander conseil ou encore à qui parler de ses doutes. L’objectif est d’aider les internautes (notamment les plus jeunes) à renforcer leurs compétences en ligne et de les guider à travers l’abondance d’actualités, de fake news, et d’opinions variées en ligne.

Cette campagne est menée par Mediawijs et Média Animation, les deux organisations d’éducation aux médias au sein d’EDMO Belux, une collaboration de chercheurs, de vérificateurs de faits et d’organisations éducatives engagées dans la lutte contre la désinformation. RTL, partenaire de EDMO Belux au Luxembourg, soutient cette campagne au niveau national.