Emile Weber dévoile sa nouvelle identité de marque signée VOUS agency

Nouveau logo, nouveau nom, nouvelle signature… Emile Weber dévoile ce 20 novembre 2023 sa toute nouvelle identité de marque. Le résultat d’une refonte complète imaginée pour être plus en accord avec l’étendue de son offre de services de mobilité, qui dépasse aujourd’hui largement le cadre du « voyage ».

Forte d’une croissance soutenue ces dernières années, marquée par de nombreuses acquisitions et une plus grande diversification de ses services (Webtaxi, Webcamper…), l’entreprise luxembourgeoise s’affirme comme un leader du secteur de la mobilité et du voyage et profite de cette transformation pour renforcer non seulement son positionnement sur le territoire national et la grande-région, mais aussi la relation et les liens émotionnels que l’entreprise entretient avec ses clients, ses partenaires et ses 1.300 employés.

Plus court, mais plus complet, Voyages Emile Weber devient Emile Weber

Ne dites plus « Voyages Emile Weber » mais tout simplement «Emile Weber». Le choix de cette nouvelle dénomination plus courte veut refléter l‘ancrage de l‘entreprise au Luxembourg, ainsi que ses traditions et ses valeurs familiales. L‘intégration de la sixième génération à la tête de l‘entreprise familiale a d’ailleurs été un moteur pour la mise en œuvre de ce projet de rebranding. Et parce qu’emile weber, ce n’est pas que du voyage, la disparition du terme «Voyages» dans le nom permet de mettre en valeur la grande diversité des services et produits proposés par l’entreprise.

Parce qu’Emile Weber, ce n’est pas que du voyage, la disparition de ‘Voyages’ dans le nom permet de mettre en valeur la grande diversité de nos services et produits.

Luc Miller, Head of Marketing & Communication – Emile Weber

En plus de moderniser l’identité visuelle de la marque, ce rebranding complet vise ainsi à renforcer la connexion entre les différents services, marques et filiales du groupe à la marque principale, à ses valeurs fondamentales et à sa vision, sans négliger leurs caractéristiques uniques.

Soleil/Flocon: un symbole historique modernisé

Le nouveau logo, dont le travail de création a débuté il y a plus d’un an, a été imaginé de manière à exprimer l’engagement de l’entreprise familiale envers la simplicité et la modernité. Au travers de lignes claires et graphiques, il simplifie l’ancien logo sans rompre le lien avec le passé: l’union du flocon de neige et du soleil, symbole historique de l’identité de la marque, est ainsi conservé et bénéficie désormais d’un traitement graphique plus dynamique. « Ces symboles intemporels incarnent la polyvalence de nos offres, des escapades hivernales aux destinations baignées de soleil. » nous explique Luc Miller, le Directeur marketing & communication du groupe.

Cette nouvelle identité, qui vise à augmenter la notoriété de la marque dans tous ses domaines d’activité et à garantir une image cohérente et inspirante à travers toutes les branches « reflète une symbiose parfaite entre l’héritage de Voyages Emile Weber et la vision résolument tournée vers l’avenir incarnée par la nouvelle marque Emile Weber. L’approche graphique, répondant et accompagnant les objectifs définis par l’entreprise, a permis de capturer l’essence même de la marque: proximité, flexibilité, innovation et un service de conseil personnalisé, délivré par des collaborateurs passionnés et compétents, offrant une expérience de voyage unique. » nous confie André Hesse, CEO de l’agence VOUS.

‘all about your journey’ : une nouvelle signature consumer centric

Centrée sur les clients, la nouvelle signature All about your journey (que l’on pourrait traduire par Tout ce qui concerne votre voyage) incarne parfaitement la volonté de l’entreprise: « Nous voulons offrir à nos clients des services de grande qualité, avec passion et dévouement, à chaque étape de notre relation et quels que soient le moment et l‘endroit où ils sont demandés. » précise Luc Miller.

Côté langue, le choix d’un slogan en anglais souligne l’ambition de répondre aux exigences croissantes d‘un contexte international où les clients mondiaux, les partenariats internationaux et une main-d’œuvre multiculturelle jouent un rôle significatif.

Un déploiement progressif de la nouvelle corporate

Ce projet ambitieux, initié en janvier 2022, est le fruit d’un concours d’agences remporté par VOUS Agency. Pour l’équipe d’André Hesse, qui accompagne régulièrement l’annonceur depuis plus de 10 ans, il marque le début d’un long travail d’accompagnement sur de multiples adaptations et déclinaisons. C’est ainsi qu’au-delà de son impressionnante flotte de véhicules (plus de 800), l’ensemble des supports de la marque va être adapté progressivement à la nouvelle corporate: Des enseignes à la décoration des agences de voyage jusqu’au site internet, en passant par les foulards ou encore les blocs-notes. Le déploiement de cette nouvelle identité est annoncé par l’entreprise comme un processus continu « pensé pour l’avenir », tient à préciser Luc Miller: « Les éléments de notre ancienne identité (objets, brochures, vêtements…) seront réutilisés, recyclés ou transformés de manière respectueuse de l’environnement, conformément à notre engagement en faveur du développement durable. »

8 semaines de campagne pour ancrer la nouvelle marque Emile Weber

Promesse d’excellence et d’innovation, garantissant des voyages sereins et des expériences de mobilité inoubliables, la nouvelle marque Emile Weber prend la parole en parallèle ce lundi sur l’ensemble des médias nationaux – et pour une durée de 8 semaines – avec une grande campagne d’image, confiée à l’agence Ludwig Serviceplan. Cette première campagne signée par les équipes de Charles Nadler depuis l’officialisation de son rapprochement avec le groupe Serviceplan Belux, mettra en avant les différentes activités de l’entreprise et renforcera le lien émotionnel du public avec la marque. Le début d’un nouveau voyage, ou plutôt d’une nouvelle histoire pour la marque. On vous en parle bien sûr dans un article dédié sur adada.

Téléchargez la nouvelle charte graphique Emile Weber: