Google Ad Grants: 10 choses à savoir sur ce programme qui offre jusqu’à 10.000$ de publicité par mois aux asbl

Sponsorisé

L’agence Knewledge, en collaboration avec SOCIALware et Google Digital Atelier, a organisé le 1er décembre dernier un workshop consacré à Google Ad Grants. À l’image de ce programme, ce workshop était dédié uniquement aux responsables marketing d’ASBL.

Gérald Claessens, CEO chez Knewledge, a tout d’abord rappelé quels étaient les avantages de travailler en collaboration avec une agence certifiée Google Premier Partner. Il a ensuite présenté SOCIALware et la formatrice de Google Digital Atelier. Chanel Genova, Digital Strategist, a ensuite pris la parole pour expliquer tous les services gratuits proposés par SOCIALware aux associations afin de les aider dans leur digitalisation. Ensuite, Lore Van Besien, formatrice chez Google Digital Atelier est entré dans le vif du sujet pour expliquer ce qu’est le programme Google Ad Grants, quelles en sont les conditions et comment s’y enregistrer.

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu début 2024. On vous en parle plus bas dans l’article. En attendant, voici…

Ce qu’il faut retenir de Google Ad Grants :

1.

Google Ad Grants est un budget marketing alloué gratuitement par Google aux associations qui répondent à certaines conditions.

2.

Ce budget ne peut être utilisé que pour diffuser de la publicité sur le moteur de recherche Google sous formes d’annonces textuelles (Google Ads Search) sur base de mots-clés pertinents pour l’association.

3.

Le budget peut aller jusqu’à 10.000$/mois.

4.

Il n’y a pas de différence entre les annonces commerciales et les annonces Ad Grants.

5.

Ces annonces peuvent servir différents objectifs: mieux toucher votre audience, attirer plus de bénévoles, obtenir plus de dons, recruter de nouveaux membres et bien sûr générer du trafic qualifié vers votre site web.

6.

Le programme Google Ad Grants est restreint aux campagnes Search uniquement, ce qui signifie qu’il est nécessaire d’ouvrir un compte publicitaire commercial s’il on souhaite diffuser de la publicité vidéo sur YouTube ou en Display (bandeaux publicitaires).

7.

Le programme présente quelques limitations supplémentaires au niveau du search: la stratégie d’enchères manuelle est limitée à 2$ CPC et les annonces commerciales seront toujours présentées au-dessus des annonces Ad Grants.

8.

Pour tirer le meilleur du programme, il est important d’optimiser son site web (SEO) et de ne pas avoir de pages en construction ou de 404.

9.

Le partenaire local pour procéder à l’enregistrement est SOCIALware qui validera une association si elle est une ASBL ou une fondation d’utilité publique.

10.

Il est important de maintenir au moins une campagne active dans le compte comportant au moins 2 groupes d’annonces et de liens vers un site web, faute de quoi le compte risque d’être désactivé.

En conclusion: le programme Google Ad Grants est une vraie opportunité pour tout le secteur associatif, mais présente tout de même quelques exigences et un peu de savoir-faire.

Revivez le workshop en images:

Prochain Knewledge Digital Workshop en 2024

Le prochain Knewledge Digital Workshop aura lieu début 2024. La date et le sujet seront communiqués prochainement.