Voilà plus de 20 ans que le Centre National Sportif et Culturel Coque utilisait le même logo, reprenant les lignes de son architecture si singulière. Certes, au fil des ans, quelques adaptations minimes ont été réalisées, mais depuis quelques mois, l’équipe Marketing & Communication en place, dirigée par Philippe Bretz, s’est attaquée à la refonte complète de son identité visuelle, dans un soucis de modernisation de l’image de l’établissement.
Un peu d’hisoire: En 1982, la piscine olympique du Luxembourg ouvre ses portes au milieu d’un Kirchberg encore loin de ressembler au quartier d’affaires que l’on connait aujourd’hui. C’est la première phase d’un projet d’envergure dédié au sport et à la culture. La toiture arrondie du bâtiment, emblématique, telle une coque réalisée en voiles de béton précontraint, rappelle la forme d’un coquillage. Le futur nom de l’établissement est déjà tout trouvé.
Ce n’est que 15 années plus tard que le chantier de la seconde phase démarre réellement, toujours sous la direction de l’architecte Roger Taillibert. Dans le prolongement de la piscine, le Centre National Sportif et Culturel sort de terre: la Coque est achevée en 2002.
Dès son ouverture, la Coque se positionne d’emblée comme un véritable temple dédié au sport et à la culture, niché au sein d’un immense bâtiment de 60.000 m2 aux formes arrondies qui lui confèrent sa propre identité.
Plus qu’un centre sportif (salles de sport, piscine, mur d’escalade, centre de détente), la Coque est également devenue un lieu événementiel incontournable au Luxembourg qui accueille chaque année de nombreuses manifestations culturelles d’envergure, des concerts, des conférences, et des rendez-vous sportifs internationaux. C’est aussi un lieu de vie, avec un restaurant et un hôtel.
Un nouveau logo réalisé 100% en interne
Depuis janvier 2024 est ainsi apparu sur le site et les réseaux sociaux de la Coque un nouveau logo, plus moderne, mais qui capitalise toujours sur la forme unique du bâtiment.
Réalisé en interne par les graphic designers Thibault Jeannin et Mathieu Magras, conseillés par leurs agences partenaires Brain&more et Bunker Palace, le nouveau logo devait remplir 3 impératifs: conserver la forme du bâtiment comme principal symbole; intégrer les couleurs nationales; et transmettre un certain dynamisme, un mouvement, pour symboliser le sport mais aussi pour refléter le développement de la Coque au cours des dernières années.
La nouvelle identité visuelle reflète cette évolution continue de nos services et renforce notre vision d’améliorer le sport au Luxembourg en fournissant les meilleures conditions d’entraînement et de compétition aux athlètes professionnels et amateurs.
Philippe Bretz, Responsable Marketing & Communication de la Coque
d’Coque devient Coque
Enfin, le choix a été fait de simplifier la dénomination en passant de la version luxembourgeoise d’Coque à une version dépourvue de son article: Coque. Une dénomination sans doute plus adaptée à une dimension internationale, ou du moins à une population d’usagers multiculturelle. « Nous avons supprimé l’article car il nous a souvent posé problème par le passé, notamment dans la presse et dans nos communications en trois langues. » nous précise-t-on au service marcom.
Un nouveau slogan et une campagne à venir
Le logo est le premier élément dévoilé de la nouvelle identité corporate de la Coque en cours de finalisation. Selon nos informations, une grande campagne suivra courant 2024 pour dévoiler l’ensemble du nouvel univers visuel, mais aussi la nouvelle signature du Centre National Sportif et Culturel. À suivre…