I Hate my job, my boss, my colleagues: la campagne Moovijob qui divise et fait réagir

Depuis plusieurs jours maintenant, une nouvelle campagne de publicité pour le jobboard Moovijob.com est visible çà et là au Luxembourg, en affichage dans les rues de la capitale notamment, mais aussi sur les réseaux sociaux où – fait rare pour le souligner – de nombreux internautes réagissent et s’offusquent face à la négativité des messages diffusés.

Déclinaison directe de la grande campagne « I Love My Job » lancée il y a deux ans par Moovijob, et qui répandait alors un message positif sur le marché de l’emploi, l’angle choisi cette année – totalement à l’opposé met le doigt sur des réalités plus sombres: des salariés qui arrivent au travail la boule au ventre, des supérieurs hiérarchiques qui font pleurer, des collègues qui créent une ambiance pesante…

Secouer les esprits

Avec cette nouvelle prise de parole lancée volontairement à la Saint-Valentin, quand tout le monde parle alors d’amour, le premier jobboard du pays (avec plus de 5.000 annonces en ligne) annonce vouloir ainsi secouer les esprits avec des messages percutants illustrés par des emojis éloquents, et un campagne « audacieuse qui vise à mettre en lumière l’importance d’avoir un emploi épanouissant, des collègues agréables, et un manager bienveillant. » En d’autres termes, souligner l’importance de changer d’employeur, de job, et pourquoi pas même de se reconvertir, quand la situation n’est plus tenable.

Un axe de communication qui s’appuie sur des chiffres révélateurs avancés par Moovijob:

  • 60% des salariés estiment que leur travail affecte directement leur santé mentale.
  • pour 69% des salariés, le manager a un impact sur leur état psychologique semblable à l’impact d’un(e) conjoint(e).
  • 83% des salariés considèrent qu’une bonne ambiance de travail est un facteur déterminant dans leur attachement à l’entreprise

(nous n’avons pas trouvé les sources)

Des réactions de toutes parts

À en voir les réactions de toutes parts – de salariés, de responsables RH mais aussi de professionnels du recrutement – le pari de secouer les esprits semble relevé. La campagne fait du bruit, et divise. Au point que ces vives réactions ont poussé Yannick Frank, le directeur Luxembourg de Moovijob,com, à prendre les devants pour désamorcer certaines critiques, en expliquant chacune des déclinaisons de la campagne et en approfondissant chacun des sujets sur son compte Linkedin.

Chez Moovijob.com, le message est clair: au-delà d’attirer l’attention, l’objectif de la campagne est de stimuler une réflexion collective sur l’importance de l’épanouissement au travail.

Le marché de l’emploi au Luxembourg propose une telle diversité de métiers qu’il est possible de réagir et de se reconvertir pour trouver le job qui nous convient.

Yannick Frank, directeur de Moovijob Luxembourg

Preuve que la campagne fait parler d’elle, le concurrent Jobs.lu a également profité du buzz pour faire un clin d’œil sur les réseaux sociaux et rappeler que chez lui aussi, vous pouvez trouver votre futur job.