À l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation qui a eu lieu le 8 septembre, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse a lancé une nouvelle campagne à destination des adultes qui souhaitent acquérir les compétences de base pour lire, écrire, calculer ou naviguer dans un monde de plus en plus digitalisé.
Au Luxembourg, on estime, à l’instar d’autres pays européens, que 10 à 12% des adultes n’auraient pas ces compétences. La campagne, menée par le Service de la formation des adultes (SFA) du ministère, vise à motiver les concernés à s’inscrire aux cours gratuits offerts par le SFA et à se former afin de mieux pouvoir participer à la vie professionnelle et sociale.
La campagne, signée IP Productions, est composée de 3 spots – difficulté avec les lettres, avec les chiffres, avec le numérique – et de leur déclinaisons radio et print. Elle a été lancée le jeudi 5 septembre lors d’une matinée thématique à Esch-Belval avec plus d’une centaine de participants en présence du ministre Claude Meisch et d’expertes internationales.
Notre objectif est de viser le grand public et les concernés qui ne savent pas comment aborder cela avec leur entourage.
Yves Sibenaler, Coordinateur de projets Communication – MENJE, SFA