Ce n’est pas tous les jours que le souverain pontife nous rend visite. La dernière fois au Luxembourg c’était du temps de Jean-Paul II, en 1985. Près de 40 ans plus tard, ce jeudi 26 septembre, le Pape François a répondu présent à l’invitation du Grand-Duc et défile, depuis son atterrissage au Findel ce matin, dans une partie de la Capitale, en suivant à la lettre son programme chargé, suivi de près par les caméras d’RTL.
Car si nombreux sont les Luxembourgeois à s’être rendus en Ville pour tenter d’apercevoir le Pape, ils devraient être plus nombreux encore à le suivre devant leur petit écran (ou en ligne, évidemment). D’autant que RTL Luxembourg diffuse une programmation spéciale tout au long de la journée, et retransmet l’événement en direct.
Le Service d’information et de Presse (SIP) du Gouvernement a en effet chargé RTL et BCE de gérer la retransmission live de l’événement. Pour y parvenir, la mise en place des installations techniques a débuté dimanche soir autour des lieux clés: Une équipe de 120 personnes a été dépêchée pour l’occasion, et pas moins de 50 caméras sont déployées aujourd’hui pour capturer ce moment historique. Plusieurs kilomètres de câbles ont été posés et deux camions de rédaction sont présents dans la capitale pour s’assurer du bon déroulement.
Pour commenter cette journée spéciale, les journalistes d’RTL Luxembourg sont mobilisés en première ligne, au plus près de la foule ou sur le plateau TV stratégiquement installé Place d’Armes, face au Cercle Cité, au début du parcours de la papamobile.
Pour les annonceurs qui ont saisi l’opportunité, cet événement télévisuel d’envergure était aussi annoncé comme l’occasion unique de promouvoir leur marque auprès d’une large audience, lors d’un moment historique chargé d’émotion. En attendant de savoir si cette visite historique a fait décoller les audiences d’RTL, le Pape François quant à lui, redécollera pour Bruxelles à 18h15.