Sélection d’agences: La MarkCom publie un guide référentiel des bonnes pratiques concernant les pitch au Luxembourg

Le processus de sélection d’une agence de communication est une étape stratégique pour tout annonceur. Mais trop souvent encore, ce processus est biaisé par des pratiques déséquilibrées, chronophages ou injustes, nuisant à la fois à la qualité des propositions reçues… et à la santé économique du secteur.

Face à ce constat, MarkCom Luxembourg, groupement représentatif des agences de communication du pays, propose un nouveau guide référentiel des bonnes pratiques. Son objectif: instaurer un cadre clair, équitable et professionnel pour les appels d’offres et pitch d’agences, en tenant compte des réalités du terrain – aussi bien du côté des annonceurs que des agences.

Ce guide vise à fluidifier les échanges, favoriser la transparence et créer les conditions d’une collaboration efficace dès les premières étapes. Il s’adresse à toute organisation – publique ou privée – souhaitant travailler avec des agences sérieuses, engagées et créatives.

Pour des projets évalués à moins de 79.000 € (HTVA), solliciter plus de trois soumissionnaires peut indiquer un manque de préparation. Il est recommandé de limiter le nombre d’agences invitées à trois après des entrevues préliminaires.

extrait du guide

En appliquant ces principes, les annonceurs s’assurent d’obtenir des propositions de meilleure qualité, en évitant les effets pervers de la mise en compétition excessive. Les agences, de leur côté, peuvent investir leur temps et leur expertise dans un cadre motivant, professionnel et respectueux.