Lorsque l’agence MUM voit le jour en 2000, Internet en est encore à ses balbutiements. De nombreuses entreprises restent sceptiques face à la « nouvelle économie ». Malgré cela, MUM décide de se lancer, devenant ainsi une des premières agences 100% web du pays. Ce qui avait démarré avec une petite équipe de quatre personnes est devenu aujourd’hui, 25 ans plus tard, une agence de marketing full-service bien établie dans la Grande Région.
À Weiswampach dans le Nord du pays, rencontre avec Raphael Michel, qui codirige l’agence aux côtés de Pierre Laurent et Pascal Wangen.
Il y a 25 ans, c’est sur un terrain digital encore vierge que débute l’aventure MUM. Racontez-nous.
« Les premières années constituaient un pari risqué. Les budgets alloués aux sites web étaient limités, les retards de paiement fréquents. Malgré les obstacles, MUM s’est imposé rapidement comme un acteur innovant dans le nord du pays. Un tournant marquant a lieu en 2002 avec le développement des premières solutions e-commerce intégrées pour des commerces régionaux. En collaboration avec des éditeurs de logiciels de gestion (ERP) locaux, MUM a développé les premiers shops en ligne luxembourgeois, directement connectés aux outils de gestion de l’entreprise. Cette innovation s’est révélée précieuse, notamment dans le B2B, à une époque où l’e-commerce en était encore qu’à ses débuts.
Un an plus tard, l’agence a lancé son propre CMS, permettant aux clients de gérer leurs sites de manière autonome et multilingue, ce qui constituait un atout majeur sur le marché luxembourgeois, naturellement polyglotte.
À l’époque, un site web coûtait cher et beaucoup d’entreprises considéraient cette dépense comme un luxe inutile. La publicité se faisait principalement dans les médias imprimés. Notre mission a été de démontrer aux PME le potentiel du monde digital.
Raphael Michel, CEO – MUM digital agency
Avec une clientèle en expansion, MUM s’installe en 2004 dans de nouveaux bureaux à Weiswampach et étoffe son équipe à six collaborateurs. Les années suivantes marquent des étapes clés: lancement du marketing sur moteurs de recherche (2007), amélioration continue du CMS (2008), et adoption du design responsive (2012), indispensable à l’ère des terminaux mobiles. En 2014, l’agence ajoute aussi les réseaux sociaux et la publicité en ligne à son offre de services afin de mieux répondre à des demandes de plus en plus complexes. En 2016, MUM a introduit un concept à 360° qui permet à ses clients de bénéficier d’un accompagnement global en matière de marketing digital.
En quoi la pandémie a sonné un nouveau départ stratégique pour l’agence?
Après la première vague de la pandémie, le digital a littéralement explosé! La pandémie a fortement accéléré la transformation numérique, et dans le même temps, les entreprises ont commencé à rechercher des solutions marketing plus efficaces et surtout mesurables. En réponse, MUM s’est positionné dès 2021 en tant que conseiller stratégique à part entière.
Les entreprises ne voulaient plus seulement un prestataire pour créer leur site ou gérer leurs campagnes, mais un véritable expert capable de les guider et de concevoir une véritable stratégie digitale. L’agence a mis alors en place des outils d’analyse et de reporting systématiques pour appuyer ses recommandations sur la base de données concrètes et objectives, véritable pierre angulaire de son service de conseil.
Ce que nos clients apprécient le plus, c’est notre capacité à anticiper. Nous comprenons leurs enjeux, parfois avant même qu’ils n’en aient conscience eux-mêmes. Cette approche proactive renforce la confiance et forge des partenariats solides.
Raphael Michel
Comment vous positionnez-vous aujourd’hui sur le marché des agences digitales?
MUM se distingue des autres agences digitales par son approche 360° et ses 25 ans d’expérience. Nous couvrons toute la chaîne du marketing: de la conception stratégique au design, en passant par le développement technique, jusqu’à la création de contenus optimisés et la diffusion de campagnes digitales.
Aujourd’hui, MUM, c’est une équipe diversifiée et dynamique. Cette richesse culturelle, associée à une expertise en quatre langues et à une forte orientation transfrontalière, fait de l’agence un partenaire idéal pour les entreprises, de Liège à Luxembourg-Ville. »
Même si notre activité est aujourd’hui plus vaste, la création de sites reste notre cœur de métier.
Raphael Michel
Fidèle à ses valeurs – amélioration continue, innovations accessibles et proximité client – MUM célèbre un cette année un quart de siècle d’innovation digitale. Les 10 experts qui forment aujourd’hui son équipe soudée en ont profité pour se réinventer: nouveau site web, nouvelle identité visuelle et nouvel aménagement des bureaux.
