Les marques luxembourgeoises au rendez-vous du Trounwiessel

Le 3 octobre 2025 marquera une date historique pour le Luxembourg avec l’accession au trône du prince héritier Guillaume, qui succédera à son père, le Grand-Duc Henri, en tant que Chef de l’État. Au-delà de la dimension institutionnelle et symbolique, l’événement suscite un engouement dans toute la société luxembourgeoise. Les acteurs économiques, et notamment les marques – qu’elles soient fournisseurs officiels de la Cour ou non – saisissent cette occasion unique pour prendre part à la fête, montrer leur attachement au pays et renforcer leur proximité avec les citoyens.

Le Trounwiessel, c’est-à-dire le changement de trône, reste un moment rare et solennel. Dans un pays comme le Luxembourg, attaché à ses traditions et à sa monarchie, le trounwiessel est autant un temps de célébration collective qu’un symbole de continuité. Les entreprises, petites comme grandes, y voient une opportunité de s’inscrire dans le récit national, tout en créant des opérations de communication originales.

Déjà, plusieurs initiatives voient le jour: éditions limitées, habillages spéciaux, ou encore campagnes top topical (campagne dont le message est en lien direct avec une actualité) inspirées par cet événement royal. Une effervescence marketing qui témoigne de la volonté des marques de capter l’attention des consommateurs tout en soulignant leur ancrage local.

Exemples d’opérations marketing et de campagnes top topical en lien avec le Trounwiessel:

Envoyez-nous vos opé marketing et vos campagnes, nous enrichirons cette liste au fil du temps jusqu’à la date d’intronisation du Grand-Duc Guillaume

  • La Brasserie Nationale a lancé une série spéciale de 2 verres à bière Bofferding arborant pour l’un le monogramme du Grand-Duc Henri et pour l’autre le monogramme du futur Grand-Duc Guillaume. Une campagne top topical met en scène les deux verres, et nous laisse imaginer les deux hommes trinquant ensemble à ce changement de trône.
  • Du vendredi 26 septembre au samedi 11 octobre, la Maison Oberweis proposera une pâtisserie baptisée « Vive de Grand-Duc », en l’honneur de l’avènement au trône du Grand-Duc Héritier Guillaume. Oberweis souhaite également la bienvenue au nouveau Grand-Duc dans une annonce top tocipal qui met en scène ses créations venant dessiner une couronne.
  • Pour marquer le changement de règne, Brasserie Simon lance une édition collector. Une canette royale qui sera servit notamment sur les vols Luxair.
  • D’ailleurs, Luxair ne s’arrête pas là puisque la compagnie aérienne nationale a décidé de porter haut les couleurs du Trounwiessel en habillant sa flotte du logo dédié, et en publiant une édition spéciale de son magazine de bord Inflight, édité par Paperjam.
  • Cactus adresse ses meilleurs vœux à l’occasion du Trounwiessel, et s’associe à Villeroy & Boch, fournisseur officiel de la Cour, pour offrir un service de vaisselle arborant une illustration du Palais grand-ducal.
  • Foyer Group adresse ses remerciements à leurs Altesses Royales avec une image symbolique de deux lions, père et fils, contemplant leur royaume.
  • Dans un registre différent, l’ONG Médecins du Monde Luxembourg profite de ce moment de communication pour rappeler son combat en faveur de la défense des droits humains, et notamment celui de la santé pour tous, en interpelant indirectement le futur Chef de l’État.
  • Les producteurs de vins et des crémants luxembourgeois comme Bernard Massard, Pol Fabaire ou encore le Domaine Alice Hartmann, sortent également leur cuvée spéciale, aux couleurs de cet événement historique.

D’autres opé marketing? D’autres top topical? Envoyez-les nous.