Le DAB+ officiellement lancé au Luxembourg

Le 1er décembre, Broadcasting Center Europe (BCE) a officiellement lancé le premier multiplex DAB+ du Luxembourg dans ses locaux, en présence d’Elisabeth Margue, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée des Médias et de la Connectivité, ainsi que des représentants des onze stations de radio désormais diffusées en DAB+.

Cette inauguration officielle marque une étape majeure pour le paysage radiophonique luxembourgeois et pour l’avenir de la diffusion dans le pays.

« Je me réjouis de la diversité des services de radio sélectionnés pour ce premier multiplexe. L’introduction du DAB+ et l’arrivée de nouvelles radios marquent une étape importante pour le paysage radiophonique luxembourgeois. Cette avancée va contribué au renforcement du pluralisme des médias dans notre pays. » a déclaré Elisabeth Margue, après avoir symboliquement appuyé sur le bouton rouge mis en place pour l’occasion.

Une nouvelle ère pour la radio au Luxembourg

Pendant des décennies, la plupart des services de radiodiffusion au Luxembourg ont opéré exclusivement sur les fréquences FM. Cependant, avec la saturation de la bande FM, les possibilités d’obtenir de nouvelles fréquences et de développer des services radio supplémentaires sont devenues de plus en plus limitées.

La technologie DAB+ ((Digital Audio Broadcasting)) offre une solution à ce défi en permettant la transmission de plusieurs services radio au sein d’un seul multiplex numérique. De plus, le réseau DAB+ garantit une meilleure qualité sonore, un plus large choix de stations, une réception stable même en mouvement, et l’affichage d’informations enrichies telles que les titres des chansons, des images ou des actualités en direct.

Dans ce contexte, le Service des médias, de la connectivité et de la politique numérique (SMC) a lancé en août 2024 un appel public à candidatures pour sélectionner un opérateur pour le premier multiplex national DAB+ du pays. À l’issue d’un processus d’évaluation concurrentiel, BCE a obtenu le 3 juin 2025 une licence d’opérateur de 10 ans pour déployer, gérer et opérer le réseau DAB+ luxembourgeois, ainsi que pour assurer ses services de diffusion.

Onze services de radio ont été sélectionnés pour rejoindre ce premier multiplex DAB+ :

  • Crooner Radio
  • Eldoradio
  • L’essentiel Radio
  • LOR’FM
  • Opus 100,7
  • Radio 100,7
  • Radio ARA
  • Radio Latina
  • RTL Deutschlands Hit-Radio
  • RTL Radio Lëtzebuerg
  • RTL Today Radio.

Un déploiement du réseau DAB+ en 2 phases

Une fois la licence attribuée, BCE disposait de six mois pour mener à bien la première phase de déploiement du projet. Dans cette première phase, BCE a déployé sa plateforme interne d’encodage et de multiplexage DAB+. En parallèle, BCE a installé de nouvelles antennes et de nouveaux émetteurs à travers le Luxembourg sur les sites de Dudelange, Hosingen et Jardin Napoléon, tous interconnectés via de nouveaux liens IP à haute capacité garantissant une transmission de signal fluide et sécurisée.

Nous sommes fiers de contribuer à ce nouveau chapitre de l’histoire de la diffusion au Luxembourg. Le lancement du DAB+ combine innovation, collaboration et agilité, des valeurs qui définissent notre manière de travailler chez BCE.

Pascal Casel, Sales Account Officer – BCE

BCE a également mis en place un système complet de monitoring pour l’ensemble de la chaîne de distribution DAB+, assurant une supervision constante et une fiabilité optimale depuis son centre d’opérations du réseau (Network Operations Center – NOC), opérationnel 24/7.

Avec l’achèvement de la première phase, BCE offre désormais une couverture mobile nationale, atteignant une grande partie du pays.

Dans la phase 2, prévue pour 2026, six émetteurs supplémentaires seront installés afin de renforcer la réception et d’améliorer la couverture à travers le Luxembourg.

Une fois la phase 2 terminée, BCE poursuivra durant les neuf années suivantes l’exploitation, la maintenance et la supervision du réseau DAB+, garantissant une grande résilience et un service fiable même en cas d’urgences nationales, depuis son centre d’opérations du réseau (NOC) à Luxembourg-Ville.