La revue forum célèbre ses 50 ans en 2026

Le 31 janvier 1976 sortait le premier numéro de la revue forum. 50 ans plus tard, elle subsiste. Grâce à une approche engagée et à son indépendance politique, ce magazine luxembourgeois participatif continue d’analyser les changements de la société et d’alimenter le débat politique, social et culturel, au fil de ses publications.

« Quand une poignée de jeunes gens, déçus par le conservatisme et la rigidité idéologique des médias de l’époque, et munis de leur seul enthousiasme, décidèrent de se lancer en 1976 dans la grande aventure de la presse, ils n’auraient sans doute jamais imaginé célébrer un jour le 50e anniversaire de forum. Puisqu’il n’existait pas de lieu où ils pouvaient exprimer leurs réflexions et leurs critiques, ils ont créé leur propre magazine et invité les citoyens intéressés à se joindre à eux pour discuter de l’évolution de la société luxembourgeoise. »  écrit Viviane Thill, présidente de l’ASBL forum depuis juin 2024, dans son dernier édito en date (n°447, janvier 2026).

« Depuis ces lointains débuts, le paysage médiatique luxembourgeois s’est diversifié. Avec Internet et les réseaux sociaux, les plateformes d’opinion se sont multipliées presque à l’infini. Mais au lieu de permettre une discussion nuancée et respectueuse de tous les points de vue, les nouveaux médias ont radicalisé le débat public et contribué à la montée du complotisme ainsi que des extrémismes. Parallèlement, de nouvelles tensions géopolitiques sont apparues, alors que les crises environnementales et l’accumulation jamais vue de richesses aux mains de quelques individus menacent la démocratie et la viabilité de notre planète. »

Dans ce chaos ambiant, il est aujourd’hui plus important que jamais d’offrir des pistes de réflexion et d’orientation.

Viviane Thill, présidente – forum ASBL

« Dans ce chaos ambiant, il est aujourd’hui plus important que jamais d’offrir des pistes de réflexion et d’orientation. » rappelle la présidente avant de présenter le numéro anniversaire, dont le dossier est justement consacré à la Lecture.

« Lire – des revues, des ouvrages scientifiques, de la littérature, pour s’informer, se cultiver ou simplement se divertir – force à prendre son temps, à remettre en question ses certitudes, et à faire fonctionner son imagination et son esprit critique. » Pour cela, l’intégralité des archives du magazine est d’ailleurs disponible gratuitement sur son site et bientôt – grâce à une collaboration avec la Bibliothèque nationale, sur eLuxemburgensia.

« Ces archives contiennent par ailleurs un riche ensemble de caricatures, réalisées depuis plus de deux décennies par l’artiste Carlo Schmitz pour forum, et qui constituent autant de commentaires – mordants et malicieux, mais toujours perspicaces – sur la société luxembourgeoise. » À l’occasion du 50e anniversaire de forum, une exposition de ces caricatures est programmée au centre Neimënster.

L’année 2026 verra également naître un podcast mettant en perspective des thèmes de l’actualité par la philosophie qui sera réalisé avec l’Erwuessebildung. Un autre projet, mis en œuvre en collaboration avec le BTS Cinéma et Audiovisuel, vise à sensibiliser un public jeune à la réflexion et à la mise en images de sujets thématisant l’exercice de la démocratie au Luxembourg. 

Un demi-siècle après sa naissance, forum continue à rassembler les personnes décidées à œuvrer pour une société plus juste, économiquement et écologiquement durable, et résolument démocratique.

Viviane Thill, présidente – forum ASBL

« Nous nous réjouissons de ces collaborations et de beaucoup d’autres à venir. Un demi-siècle après sa naissance, forum continue ainsi à rassembler les personnes décidées à œuvrer pour une société plus juste, économiquement et écologiquement durable, et résolument démocratique. » conclut VIviane Thill.

Communiquer dans le magazine forum

forum est un bimestriel (parution tous les deux mois) tiré à 1.700 exemplaires. Des espaces publicitaires sont commercialisés directement auprès de l’éditeur dans le magazine, dans sa newsletter mensuelle ainsi que sur son site forum.lu.