Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics déploie, depuis fin octobre 2025, sa nouvelle campagne de sensibilisation dédiée à la sécurité des passages piétons qui vise à rappeler l’importance d’une vigilance accrue des usagers de la route.
« Notre ambition est d’éradiquer les accidents sur nos routes conformément à la stratégie internationale ‘Vision Zéro’. Cela concerne aussi les passages piétons et l’objectif consiste non seulement à sensibiliser mais surtout à responsabiliser la population à adopter un comportement vigilant qui dit non aux distractions aux abords des passages piétons. Alors, restez attentifs, restez concentrés, et arrivez sain et sauf là où vous êtes attendus » a souligné Yuriko Backes, la ministre de la Mobilité et des Travaux publics.
Les piétons ne doivent pas être des oubliées de la sécurité routière! La sécurité aux abords des passages est une responsabilité partagée et elle commence par une vigilance accrue et des regards attentifs: les automobilistes et les piétons doivent partager la vigilance pour éviter tout drame.
Yuriko Backes, ministre de la Mobilité et des Travaux publics
Axée sur des distractions quotidiennes ordinaires, la campagne déclinée en trois langues (anglais, français et luxembourgeois) met en lumière trois comportements « banals » mais qui peuvent s’avérer fatals, puisqu’ils augmentent considérablement le risque d’un accident aux abords des passages piétons:
- L’utilisation du téléphone portable;
- Le port d’écouteurs;
- Les distractions liées aux écrans et autres commandes dans les véhicules.
Lancée fin octobre 2025, la campagne a profité d’une large diffusion sur les réseaux sociaux, au cinéma et à la télévision sur internet, dans la Presse ainsi qu’en affichage OOH et DOOH.













