Undetectable = Untransmittable: Le Ministère de la Santé transmet son message au sujet du VIH avec Noosphere

COUP DE 💛 ADADA

À l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA, le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale a lancé le 1er décembre dernier une campagne de sensibilisation autour du thème Undetectable = Untransmissible. Une vérité concernant le VIH encore trop méconnue.

Indétectable = Intransmissible. En d’autres termes, cela signifie qu’une personne vivant avec le VIH et suivant un traitement efficace peut atteindre un niveau de virus dans le sang si faible qu’il devient indétectable. Dans ces conditions, elle ne transmet plus l’infection — y compris pendant une grossesse, lors de l’accouchement, de l’allaitement ou lors de relations sexuelles sans protection.

Cette campagne, conçue par l’agence Noopshere, s’est déroulé jusque fin 2025. En parallèle, des actions de sensibilisation ont également été mises en place avec pour objectif d’informer et de réduire les préjugés et la stigmatisation autour des personnes atteintes du VIH.

« À travers une campagne qui redonne à l’amour tout son sens, le U=U aura été véhiculé par des messages puissants, positifs et colorés. Des expressions de désir qui deviennent des déclarations d’amour. Et qui permettent d’aimer sans peur, sans barrière, sans tabou. » explique Matthieu Dusart, Directeur de Création au sein de l’agence Noosphere.