Déjà 50.000 utilisateurs pour Monnett, le réseau social de l’ère post-algorithmique

Trois mois après le lancement de sa version alpha, Monnett franchit le cap des 50.000 utilisateurs, avec jusqu’à 10.000 utilisateurs actifs quotidiens. Un signal fort pour ce réseau social conçu pour l’ère post-algorithmique: Pas d’algorithme qui décide de ce qui est important, pas de publicité, pas de contenu généré par l’IA. Juste de vraies personnes, de vrais moments, classés par ordre chronologique. Disponible dans le monde entier, Monnett a son siège au Luxembourg et promet d’offrir une alternative humaine aux « plateformes de surveillance » des géants de la technologie.

Monnett a lancé sa version alpha préliminaire à la mi-octobre 2025. Les deux premiers mois ont été consacrés à l’apprentissage et à l’observation de la manière dont les utilisateurs utilisent la plateforme, sans suivi, mais à travers des conversations directes avec sa communauté. En parallèle, l’équipe a repensé l’ensemble de l’application afin de la rendre compatible avec une future expansion.

Si le premier mois d’accès anticipé a été, comme prévu, instable, la fidélisation a largement dépassé les attentes. La première cohorte affiche un taux de fidélisation de plus de 60% sur 7 jours et de plus de 45% sur 30 jours, ce qui est un signe fort de l’adéquation entre le produit et le marché pour une nouvelle plateforme sociale grand public.

« Ce que les gens partagent sur Monnett concerne principalement leur vie quotidienne », explique Christos Floros, fondateur de Monnett. « Il ne s’agit pas de contenu conçu pour plaire à un algorithme, mais de moments destinés à des amis. C’est donc dans cette optique que nous développons notre plateforme. »

Conçu pour l’ère post-algorithmique

Monnett a été développé au Luxembourg sur la base d’une thèse claire: l’ère des réseaux sociaux basés sur des algorithmes touche à sa fin, et les gens sont prêts pour quelque chose de plus intentionnel.

Monnett est conçu pour aider les gens à voir leurs amis et à rester en contact avec eux, sans publicité, sans surveillance et sans interruption algorithmique. Il s’agit de la première plateforme sociale conçue pour l’ère post-algorithmique, qui privilégie le partage chronologique et les interactions à échelle humaine.

Christos Floros, Fondateur – Monnett

Cette approche s’inscrit dans la dynamique croissante en Europe en faveur des plateformes numériques « made in Europe », alors que la confiance dans les modèles de réseaux sociaux existants continue de s’éroder.

Les récents développements à Bruxelles reflètent cette évolution. Une lettre préconisant un financement accru des alternatives européennes aux plateformes sociales dominantes, rédigée par la députée européenne verte Alexandra Geese et la députée européenne Renew Veronika Cifrová Ostrihoňová, et adressée à la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, a été accueillie favorablement.

Construire avec l’Europe

Monnett est fier de participer à l’initiative Rebuild, soutenue par l’ancienne commissaire européenne Margrethe Vestager, qui rassemble les fondateurs et les dirigeants qui façonnent l’avenir numérique de l’Europe. Christos Floros assistera à la réunion inaugurale de l’initiative à Copenhague début mars, en tant que représentant de Monnett.

La société travaille également en étroite collaboration avec des partenaires technologiques européens et des fondateurs à travers l’écosystème. Cela inclut une excellente coopération avec les équipes derrière Eurosky (sur le protocole AT) et Matrix, ainsi que des discussions exploratoires avec W Social, la nouvelle initiative annoncée récemment et dirigée par Anna Zeiter.

De plus, le fournisseur de cloud basé au Luxembourg Gcore hébergera prochainement la plupart des opérations de Monnett, garantissant ainsi que toutes les données sont hébergées et gérées en toute sécurité par une entreprise européenne. Monnett décrit Gcore comme un partenaire très coopératif et se réjouit de travailler avec son équipe à mesure que la plateforme se développe.

« L’Europe ne gagnera pas ce marché uniquement grâce à la réglementation » a déclaré Christos Floros. « Nous gagnerons en offrant aux gens quelque chose de véritablement meilleur. Nous le comprenons, et nos amis de W Social le comprennent également. »

Le million d’utilisateurs attendu fin 2026

La version bêta de Monnett est attendue au printemps 2026, et son lancement public complet est prévu pour l’été 2026. La croissance est actuellement en bonne voie pour dépasser le million d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

Pour soutenir cette prochaine phase, Monnett prépare sa prochaine levée de fonds, qui suscite un vif intérêt de la part des sociétés de capital-risque locales et des partenaires nordiques. Monnett construit un réseau social pour connecter les gens avec leurs amis les plus proches: sans publicité, sans manipulation, sans bruit. La plateforme s’appuiera sur des abonnements payants pour financer ses opérations et vise à garantir la preuve d’humanité de ses membres.