ACL, avec un A comme Réponses, ou comme Angry Tweets

Lancée en septembre dernier, la campagne «A comme» de l’ACL se décline en ce début d’année autour des préoccupations de ses 194.000 membres. Une nouvelle phase de communication qui a été imaginée suite à la publication des premiers commentaires désabusés de certains membres, face à l’annonce de l’augmentation de la cotisation pour 2023.

Alors que l’Automobile Club Luxembourg n’avait pas augmenté le montant de sa cotisation annuelle depuis 13 ans, l’asbl se voit en effet contrainte cette année d’augmenter ses tarifs pour compenser l’augmentation de ses coûts de fonctionnement, afin de maintenir la qualité reconnue de ses services d’assistance.

«Cet automne, Noosphere a été mandaté par l’ACL pour lancer une campagne A comme Gratuit promouvant une offre promotionnelle sur 3 mois pour toute nouvelle souscription d’une carte ACL. En même temps, l’ACL a dû se résoudre à une augmentation de la cotisation pour 2023», explique Quentin Wauthier, COO de l’agence Noosphere. «Nous avons été à nouveau sollicités pour apaiser les inquiétudes des membres», poursuit-il.

L’ACL vous répond

Pour apaiser les esprits et éviter l’embrasement sur les réseaux, l’ACL a rapidement décidé avec son agence Noosphere de jouer la transparence: donner la paroles à ses membres, écouter leurs questions, et leur répondre en toute franchise, sur une plateforme dédiée, afin de dissiper leurs inquiétudes. L’objectif: mettre en évidence la relation particulière qui unit le Club et ses membres.

Une campagne 360° a ainsi été largement déployée en programmatique, sur les réseaux sociaux, en presse, digital, affichage et en radio, et déclinée en 7 langues sur l’ensemble du territoire.

Inspirée des campagnes Burger King

La campagne « A comme réponses » s’inspire volontairement de la célèbre campagne Angry Tweets de Burger King, qui a valu des dizaines de récompenses internationales à la marque et à son agence Buzzman. «Nous nous sommes inspirés des grandes campagnes internationales et des opérations type Angry Tweets, mais en proposant un échange d’opinions plutôt qu’une simple réponse», précise ouvertement Michaël Lecuy, le Directeur de la Création chez Noosphere.

En coulisses, afin de répondre à toutes les questions des membres, l’ensemble des collaborateurs de l’ACL est sollicité pour prendre le temps de réagir aux commentaires et aux interrogations, avec une pointe d’humour quand cela s’y prête. En parallèle aux conversations sur les réseaux sociaux, une landing page est développée sous forme de FAQ et de Chatbot sur lequel les clients peuvent poser leurs questions directement, et sans filtre.

Des vidéos testimoniales complétent finalement cette campagne, venant appuyer un chiffre qui en dit long: le taux de satisfaction des membres de l’ACL, qui s’élève à 91%.