Face à un contexte mouvant sur le marché de la grande distribution au Grand-Duché, notamment avec l’arrivée de l’enseigne E.Leclerc en lieu et place des hyper- et supermarchés Cora et Match, Delhaize Luxembourg a choisi d’aller à la rencontre d’un public en quête de nouveaux repères. Comment? Avec une campagne 360° construite sur des insights solides, un ton juste et des arguments aux petits oignons. En coulisses, on retrouve l’agence Noosphere, partenaire stratégique de l’enseigne depuis plus de 10 ans.
« Depuis plus de 10 ans, Delhaize Luxembourg fait confiance à Noosphere pour penser, créer et piloter ses campagnes de communication. Une collaboration historique qui prend tout son sens dans les périodes de transformation. » nous explique d’emblée Quentin Wauthier, le COO de l’agence, mandatée cette fois-ci par l’enseigne pour capter l’attention de consommateurs récemment déstabilisés dans leurs habitudes, et qui ne sont pas encore clients chez Delhaize. Un défi clair, mais pas si simple.
Des arguments ultra-ciblés, à partir d’insights très concrets
À la base de cette campagne, une analyse d’audience poussée menée via DeepProfiler, un outil exclusif proposé par l’agence. Cet outil permet de croiser des données comportementales, socio-démographiques et émotionnelles pour dresser une cartographie ultra-précise des attentes et des freins d’un public donné à travers leur comportement numérique.
« Dans ce contexte-ci, DeepProfiler nous a permis d’activer des leviers auprès de profils exigeants, amateurs de bons produits, qui cuisinent par besoin plus que par passion, et qui attendent qu’on leur facilite la vie sans jamais faire de compromis sur la qualité. » précise Christophe Salden, Directeur Stratégie chez Noosphere.
Sur base de ces insights, une série d’arguments-clés a été définie: cuisine facile, proximité des magasins, produits locaux, gamme apéro… Chaque message a été pensé pour résonner chez le client, durant les différentes phases de la campagne.




Noosphere s’est chargée de l’ensemble de la production de la campagne (shooting photo, animations en stop motion, spot cinéma, formats social media, affichage bus, OOH, volet programmatique, supports print…) diffusée actuellement sur tout le territoire. « Les lions sont vraiment partout! » martèle ainsi cette campagne 360°, faisant le lien avec le logo de Delhaize et la forte présence de l’enseigne sur le territoire (63 points de vente, répartis entre 11 supermarchés Delhaize, 28 Proxy et 24 Shop & Go).
Depuis plus de 10 ans, Delhaize Luxembourg fait confiance à Noosphere pour penser, créer et piloter ses campagnes de communication. Une collaboration historique qui prend tout son sens dans les périodes de transformation.
Quentin Wauthier, COO de Noosphere
« Cette campagne montre, une fois encore, que le bon message au bon moment fait toute la différence. Que l’analyse de données peut nourrir des idées créatives. Et que, même dans un secteur ultra-concurrentiel, parler vrai, parler juste, reste la meilleure stratégie. » conclut Christophe Salden.

