Leo Awards 2025: le Classement des agences

Il aura fallu attendre trois ans après la première édition en 2022 pour retrouver les Leo Awards, ce jeudi 26 juin, au Melusina. Et si les organisateurs ont fait le choix cette année d’un format moins faste, sans dîner assis ni grosse production, l’événement – qui célèbre le meilleur de la création publicitaire et événementielle au Luxembourg – n’en était pas moins réussi.

Du beau monde (environ 350 participants dont le ministre de la culture Eric Thill), du soleil, de la bonne humeur, une Jana Degrott toujours aussi pétillante sur scène, de la finger food comme on l’aime (mention spéciale pour les Pulled Pork Burgers) et tout ce que le Grand-Duché compte de Communicants, aucun doute: les organisateurs Paperjam, IP Luxembourg et la MarkCom ont visé juste pour assurer une belle soirée.

Un trio d’organisateurs qui n’a d’ailleurs pas manqué de faire le parallèle en rappelant qu’il faut également être trois pour réussir une campagne de communication: un annonceur qui a un besoin, une agence qui le comprend et le traduit en message, et un média qui le transmet à la bonne cible. CQFD.

Jana Degrott aux côtés des organisateurs Mike Koedinger (Paperjam), André Hesse (MarkCom) et Christian Schmitz (IP Luxembourg)

Moisson historique pour binsfeld

Si tout le monde semble être reparti du Mélu avec le sourire, certains sont aussi repartis les bras chargés de récompenses, à l’image de binsfeld, qui a littéralement survolé cette édition en récoltant pas moins de 7 Awards, dont 3 rien que pour Baloise, annonceur le plus primé de la soirée.

Le agences primées:

binsfeld – 4 GOLD + 3 SILVER

Freelens – 1 GOLD + 1 SILVER + Prix Innovation

VOUS – 1 SILVER + 2 BRONZE

mi[k]ado – 1 SILVER

Noosphere – 1 BRONZE

Apart – 1 BRONZE

LEMON – 1 BRONZE

Accentaigu – 1 BRONZE

La soirée a ainsi offert un aperçu inspirant des talents et des tendances qui façonnent aujourd’hui le paysage de la communication luxembourgeoise.

Un jury d’experts autour de la présidente Beryl Koltz

Les lauréats ont été choisis par un jury d’experts présidé par Beryl Koltz, réalisatrice primée et responsable de la promotion de l’image de marque du Luxembourg au ministère de l’Économie depuis 2020.

Elle était entourée de Geraldine Knudson (dircom, Université du Luxembourg), Marc Haas (enseignant en communication, ancien directeur chez binsfeld), Jessica David (coordinatrice BTS Digital Content, Lycée Nic-Biever), Jérôme Rudoni (fondateur d’adada), Joe La Pompe (créatif, blogueur et auteur) et Eric Hollander (fondateur et creative chairman de l’agence Air Brussels), qui nous a d’ailleurs confié: « Je n’ai que de bons souvenirs de cette session, et pour avoir fait de nombreux jurys publicitaires dans ma vie, j’en ai rarement vu œuvrer de manière aussi sereine, respectueuse, sans petits arrangements entre jurés ni aucune autre pression que celle de récompenser objectivement le meilleur boulot, c’est-à-dire, in fine, celui qui fait progresser à la fois notre métier, les clients pour lesquels il travaille et la société. »

Retrouvez toutes les photos de la cérémonie de remise des Leo Awards 2025 et de la soirée qui a suivi sur RTL.lu