MSF Luxembourg et Sources Rosport sensibilisent à l’urgence de l’eau potable au Soudan

Au Soudan, environ un tiers de la population (plus de 17 millions de personnes) n’a pas accès à l’eau potable. Pour mettre en lumière l’urgence de la situation, MSF Luxembourg a lancé une opération de sensibilisation, en collaboration avec Sources Rosport, pour confronter les résidents luxembourgeois à cette réalité.

Le 21 juin dernier, lors de la première édition de la Journée de Solidarité organisée par l’asbl BRIGHT au parc du Kirchberg, Médecins Sans Frontières Luxembourg a mené une opération de sensibilisation face à l’urgence de l’eau potable au Soudan, et plus généralement sur la situation de crise que vit actuellement la population de ce pays en guerre.

Distribution d’eau « soudanaise »

Ce jour-là, les visiteurs et les coureurs du Tandem Run, une course caritative, se sont vu offrir un verre d’eau polluée, de couleur brunâtre, en guise de rafraichissement. Une fois interpelés, une équipe de MSF Luxembourg leur expliquait la situation du Soudan, et alertait le public sur le fait que la population soudanaise est – entre autres violences – confrontée à la pénurie d’eau potable, et souvent contrainte de boire cette eau que personne ici n’aurait porté à sa bouche. De quoi marquer les esprits de tous les participants présents lors de cette manifestation.

#TalkAboutSoudan

La vidéo de cette opération de sensibilisation est depuis utilisée par MSF pour alerter sur la situation au Soudan – une guerre actuellement moins médiatisée – et appeler au dons.