[Coup de 💛 adada]
Le Corps Grand-Ducal d’Incendie et de Secours (CGDIS) a lancé Staying Alive Luxembourg, une application gratuite et collaborative destinée à améliorer la prise en charge des arrêts cardiaques en mobilisant une communauté de citoyens engagés. Son fonctionnement repose sur un principe simple: lorsqu’un arrêt cardiaque est signalé, l’application permet au 112 d’alerter les personnes, formées ou non aux gestes de premiers secours, situées à proximité. Ces « citoyens sauveteurs » peuvent ainsi intervenir rapidement, avant même l’arrivée des secours professionnels. À l’occasion de ce lancement, le CGDIS a choisi l’agence binsfeld pour faire connaître au plus grand nombre l’existence de cette application.
Dans les premières minutes, la réactivité d’un témoin formé peut faire toute la différence face à un arrêt cardiaque. C’est cette force collective, concrète et accessible que le CGDIS souhaitait mettre en avant dans sa nouvelle campagne Staying Alive. L’objectif est clair: faire connaître cette initiative citoyenne, inciter aux inscriptions et lever les freins autour d’un sujet souvent perçu comme sensible ou complexe, sans jamais verser dans l’anxiété ou le dramatique.
Autour d’un spot central qui rappelle que chaque seconde compte et que tout le monde peut sauver une vie, l’agence a misé sur un storytelling à contre-pied, capable de surprendre, d’émouvoir et de faire réfléchir. Quatre key visuals sont déclinés et mettent en scène des profils variés de citoyens, montrant que tout le monde peut être utile: un étudiant, une retraitée, un chauffeur de bus, une mère de famille.
Une cinquième déclinaisons, graphique cette fois, explique avec clarté le fonctionnement de l’application Staying Alive LU, ses bénéfices et sa simplicité d’usage.


Cette application s’inscrit dans la stratégie nationale de résilience présentée par le Premier ministre. La résilience nous concerne tous, de l’État aux communes en passant par chaque citoyen.
Léon Gloden, Ministre de l’Intérieur
À l’issu d’un appel d’offre international, le CGDIS a choisi la solution intégrée développée par l’association française Staying Alive (fondée en 2015) pour opérer sa base nationale de défibrilateurs et ce service de citoyens sauveteurs, afin de répondre à l’urgence vital qu’est l’arrêt cardiaque.










