La Tête Haute – Le Faux Journal d’un Vrai Président en Prison, le premier roman de Jérôme Rudoni

Alors que Le Journal d’un Prisonnier de Nicolas Sarkozy paraît ce 10 décembre aux éditions Fayard, Jérôme Rudoni publie en parallèle LA TÊTE HAUTE – Le Faux Journal d’un Vrai Président en Prison, son premier roman. Un récit fictif qui retrace, à la première personne, les 21 jours de détention de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé, sur base de tout ce que les médias ont pu produire comme infos, parfois vraies parfois erronées, durant ces 3 semaines historiques. Une fiction-presque-réaliste dans laquelle s’entremêlent les deux actualités les plus commentées de 2025: l’incarcération de l’ancien président français et le spectaculaire cambriolage du Louvre.

« Quand Nicolas Sarkozy a appris qu’il n’échapperait pas à la case prison, il a déclaré aussitôt à la presse qu’il en profiterait pour écrire son prochain livre. J’ai eu alors l’idée d’écrire en même temps que lui, son histoire, à sa place. Et je l’ai fait en inventant presque tout, sauf l’actu. Le résultat, c’est une histoire fausse, basée sur deux faits réels. » explique l’auteur.

Ancien créatif publicitaire, Jérôme Rudoni (42 ans), natif de Lorraine, a fait de son sens de la formule son métier. Depuis 2010, il est à la tête du média spécialisé adada.lu, dédié aux professionnels du secteur de la Communication, du Marketing et des Médias au Luxembourg. Après avoir signé des slogans, il signe là son premier roman.

Les Comptes de Monte-Sarko aurait pu également être le titre de ce roman.

Jérôme Rudoni

Et quand on lui demande s’il s’agit d’une satire (à en croire la couverture inspirée d’un meme apparu ces dernières semaines sur Internet) ou d’un roman partisan, il explique qu’il a surtout écrit « une fiction apolitique, à lire de gauche à droite. »

Pour rappel, Nicolas Sarkozy a été incarcéré le 21 octobre 2025 à la Santé, pile 48h après le cambriolage du Louvre. Deux faits qui n’ont aucun rapport, excepté peut-être dans ce roman…

148 pages. 15 euros.
Édité par 11 AOÛT Media
ISBN: 978-2-87996-243-6