Portrait: Camille Martins, Responsable Communication et RP.

Publié le 29/10/2016

adada tire le portrait de jeunes gens inspirants ayant choisi la communication comme métier et le Luxembourg comme lieu de travail. Après avoir inauguré cette rubrique avec Céline Mazzilli, graphiste chez Push The Brand, et avec Anthony Prévot, Directeur Artistique chez Wili, adada est parti à la rencontre d’une jeune PR and Communications Manager. Elle s’appelle Camille Martins, et si vous la cherchez, c’est à la porte de l’agence Takaneo Consulting qui faut aller frapper.

Camille, tu viens d’où ? Tu vis où ?

Je viens de la région Drômoise, près de Valence, en France. Après avoir vécu quelques années à Lyon, je me suis installée au Luxembourg. Je vis aujourd’hui à Sandweiler.

« Je voulais être le monsieur qui interviewe les joueurs après les matchs de foot. »

Tu voulais faire quoi quand t’étais gosse ?

Je voulais être commentatrice sportive. Je suis une dingue de sport depuis toute petite, j’ai pratiqué de nombreux sports collectifs avant de m’arrêter sur le basket, « mon » sport! Petite, je voulais être «le monsieur qui interviewe les joueurs après les matchs de foot», j’adorais l’idée d’être au bord du terrain. J’ai ensuite laissé tomber l’idée, j’avais envie de toucher à ce milieu journalistique mais différemment. Par contre, la passion du sport – et du foot – est toujours intacte.

À quel moment tu t’es dit que finalement, ce serait dans la com que tu allais t’épanouir ?

Après mon bac littéraire, je suis entrée en Sciences Politiques à Lyon II. Ce que j’aimais particulièrement, c’était les études de cas, les heures à plancher en groupe à la bibliothèque, mais pas trop la politique finalement… En 2008, on a eu un atelier sur les élections américaines et je me suis intéressée à la communication politique d’Obama durant sa campagne : stratégie digitale, communication avec la presse… j’ai adoré ça ! J’ai quand même terminé mes 3 ans de cursus en Sciences Po pour obtenir ma Licence, puis je me suis orientée vers la communication en Master.

Du coup, tu as étudié quoi ? Et où ?

Du coup, après avoir fini Sciences Po, j’ai intégré l’ISCOM (Institut Supérieur de Communication) à Lyon, pour deux années de Master, après avoir réussi le concours d’entrée. Je me suis spécialisée en relations publics et presse, car c’est ce qui m’animait le plus. En deux ans, j’ai appris à vitesse grand V : on travaillait notamment beaucoup en groupe, formant des « micro-agences » de communication pour de vrais annonceurs qui nous soumettaient des problématiques réelles. Je me suis éclatée.

Ton premier stage ?

Mon premier stage a été dans l’agence de relations presse PLUS2SENS, à Lyon. J’y ai effectué un stage de 4 mois qui m’a permis de voir concrètement comment fonctionnait une agence RP, et j’ai eu la chance de participer à de super projets, comme la communication presse pour l’événement WWW2012 par exemple. J’ai adoré ce stage qui m’a appris les bases du métier d’attachée de presse et cela m’a définitivement convaincue que je voulais me spécialiser en RP !

« Je me suis intéressée à la communication politique d’Obama durant sa campagne: stratégie digitale, communication avec la presse… J’ai adoré ça! »

Ton premier vrai job avec un vrai salaire ?

Alors que j’étais en stage de fin d’études dans une agence RP spécialisée dans la mode à Londres, en 2013, j’ai été recontactée par l’agence PLUS2SENS chez qui j’avais effectué mon premier stage. Ils cherchaient une personne pour un CDD de 6 mois en remplacement d’un congé maternité. J’ai débuté là-bas 3 jours après la fin de mon stage à Londres! Après mon CDD, j’ai été embauchée en CDI, et j’y suis restée 3 ans.

En un mot, ta vie chez Takaneo Consulting ?

Passionnante! J’ai rejoint Takaneo Consulting en mai 2016 alors que l’agence débutait son expansion. Chaque jour, j’appréhende de nouveaux défis car en plus de mes missions en relations presse ou communication digitale, j’aide au développement de l’agence en général, et c’est hyper motivant! En plus, avec Patrick, le Directeur de l’agence, on éclate de rire au moins 3 fois par jour…

Et demain ?

Demain, je suis toujours chez Takaneo Consulting, on se développe, on grandit, on se donne de nouveaux challenges! Ce que j’adore dans le fait de travailler en agence, c’est que chaque journée est différente, et c’est encore plus le cas chez Takaneo Consulting puisque c’est une agence de communication globale. En plus de m’éclater dans mes missions en RP, j’ai la chance de toucher à d’autres pans de la communication, et d’apprendre encore!

2 commentaires

  1. Martins
    Le 04/11/2016 à 16:21 | Permalien

    Belle et interessante interwiew d une jeune femme prometteuse …. Continuez

  2. Manolo
    Le 04/11/2016 à 17:49 | Permalien

    Bel article et une carrière prometteuse …. Continuez

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>