Une enquête TNS Ilres nous dit tout sur nos habitudes de consommation des réseaux sociaux au Luxembourg

Publié le 5/02/2017

Un sondage de TNS Ilres réalisé en janvier 2017 auprès de 500 résidents de 16 ans et plus a permis de répondre à cette question : Quand consultez-vous la première fois, lors de la journée, votre ou vos comptes de réseaux sociaux ?

« Consulter les réseaux sociaux fait partie des habitudes matinales pour la moitié des résidents au Luxembourg. »

- 16% le font même au lit dès qu’ils se réveillent, 10% avant de s’habiller.

- Les jeunes de moins de 24 ans, en particulier, ressentent un désir très fort d’être informés le plus tôt possible. Ainsi, près de la moitié (47%) des répondants entre 16 et 24 ans indique consulter leurs comptes la première fois au lit dès qu’ils se réveillent (68% le font avant de s’habiller).

- 6% des résidents préfèrent s’habiller avant d’accéder une première fois à leurs comptes de réseaux sociaux, même s’ils n’attendent tout de même pas le petit-déjeuner avant de le faire.

- Le moment du petit-déjeuner atteint le taux de consultation le plus élevé : 19% le font la première fois lorsqu’ils prennent le petit-déjeuner. Il est également à observer qu’un quart des femmes (24%) profite du petit-déjeuner pour jeter un premier coup d’œil aux actualités à travers les réseaux sociaux.

- 17% des résidents en moyenne, dont plus d’un quart (28%) des personnes de plus de 65 ans, profitent de l’intervalle de temps entre les repas pour accéder une première fois à leurs comptes.

- Finalement, 8% des amateurs de réseaux sociaux attendent le déjeuner ou l’après-midi, voire la soirée pour y accéder la première fois au cours de la journée : 5% le font lors ou après le déjeuner et 3% précisent qu’ils le font seulement le soir.

Outre les utilisateurs quotidiens il est à noter qu’1 résident sur 10 (11%) indique de ne pas consulter chaque jour ses comptes de réseaux sociaux.

Enfin, 13% (dont 19% des hommes) ne possèdent pas de compte actuellement.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>