[Agenda] loop l’exposition: 10 ans de création vidéo à regarder en boucle du 4 juillet au 25 août aux Rotondes

Publié le 27/06/2019

L’exposition estivale des Rotondes offre une nouvelle perspective sur la collection d’œuvres numériques que le centre culturel de Bonnevoie s’est constitué ces 10 dernières années. Une exposition à voir et à revoir encore lors du vernissage le 4 juillet, puis du 5 juillet au 25 août.

Aux visiteurs distraits par les bières fraîches posées sur le comptoir, les vidéos qui tournent en boucle au-dessus du bar de la Buvette des Rotondes peuvent paraitre anodines. Chacune d’elles complètent pourtant un cycle artistique nommé loop, initié en 2008, et est le fruit d’une commande des Rotondes auprès d’artistes du Luxembourg et d’ailleurs. Du 5 juillet au 25 août, les Rotondes mettent en relation ces loop, qui se sont succédés mais jamais côtoyés, dans une installation vidéo géante.

« Le visiteur est libre de commencer et de terminer par le loop de son choix – voire de regarder le même loop en boucle, par fidélité au concept. »

loop l’exposition offre à la désormais imposante collection d’œuvres numériques et vidéo des Rotondes un nouveau cadre. Les loop seront projetés dans la Grande Salle de la Rotonde 1. La scénographie a été imaginée comme un dédale d’écrans suspendus, respectant ainsi les proportions et les perspectives d’origine. Le visiteur ne craindra cependant pas de perdre au milieu des œuvres – dont certaines interactives – puisqu’il décide lui-même de son parcours. Il est libre de commencer et de terminer par le loop de son choix – voire de regarder le même loop en boucle, par fidélité au concept.

Depuis le premier loop de Paul Kirps en 2008, 21 autres (duos d’) artistes ont alimenté les conversations au bar avec leurs images. On les retrouvera tous cet été, soit: Beryl Koltz, Claude Grosch, Dish aka Linda Dieschbourg & David Mourato, Eric Schockmel, Filip Markiewicz, François Schwamborn, Guillaumit & Yann Van Der Cruyssen, Isabelle Mattern, Jeff Desom, Jill Crovisier, Julie Schroell & Martine Glod, Mich Welfringer & Antonin Waterkeyn, Omniscientbeing, Pierre Busson & Morgan Fortems, Serge Ecker, Steve Gerges, Sven Becker & Paul Schroeder, Thibault Brunet, Thierry Besseling, Wennig&Daubach et Yann Tonnar. Un catalogue reprenant l’ensemble des loop en textes et en images sera édité pour clore l’exposition.

©Artwork: Kianpour&Partners

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

*
*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>