Irina Moons et Maida Halilovic ouvrent Am Gronn, un nouvel espace de coworking dédié aux designers

Publié le 26/08/2019

Début août, une trentaine de personnes d’horizons différents avaient répondu présent à l’invitation de Maida Halilovic et de l’illustratrice Irina Moons. Tous ensemble, entourés par des professionnels du design, ils allaient co-créer le logo de Am Gronn, un nouvel espace de coworking qui vient d’ouvrir ses portes dans le Grund à l’initiative de ce duo féminin. Sa particularité? Être un lieu collaboratif dédié aux designers. La co-fondatrice Maida Halilovic nous en dit un peu plus sur ce projet:

• Am Gronn est un nouvel espace de coworking dédié aux designers. Expliquez-nous ce choix.

Au Luxembourg, la tendance se confirme clairement avec des espaces de coworking partout sur le territoire. Ces lieux branchés, connectés, répondent, selon nous, davantage à une demande des start-up dans le milieu «FinTech». L’idée est donc de proposer un lieu de travail pour les créatifs et designers professionnels en quête d’un local créatif et adapté à leurs besoins. Irina a rencontré quelques contraintes dans son parcours en tant que designer surtout pour trouver un lieu d’échange de compétences et de conseils dans son milieu. Am Gronn est un lieu où les créatifs peuvent trouver les ressources nécessaires pour être plus heureux et productifs ensemble et exercer leur métier dans des conditions convenables, échanger avec d’autres personnes du même milieu et aussi exposer leurs créations lors de différents évènements au grand public.

« Aucun d’entre nous n’est plus intelligent que l’ensemble d’entre nous. »

Kenneth Blanchard

• Vous croyez beaucoup au concept de « co-création », au point d’avoir confié la création de votre logo à un groupe de personnes encadré par des designers pro. L’expérience a-t-elle porté ses fruits?

En effet, l’essence même du lieu est de favoriser les nouvelles rencontres, les échanges, les collaborations et synergies entre, dans un premier temps, les designers et créatifs, mais aussi entre les professionnels et le public. Le co-design était pour nous un parfait exemple de cette idéologie et cela a super bien fonctionné. Les 30 personnes présentes ont apporté leurs connaissances, notamment dans l’image qu’un tel lieu peut ou doit véhiculer. Et puis, certaines personnes ne venaient pas du tout du milieu créatif ou design et étaient très impressionnées par ce qu’elles ont appris ce jour là. Nous sommes très satisfaites du résultat et sommes persuadées que sans ce travail collectif, certaines pistes n’auraient pas vu le jour.

• La situation de votre espace de coworking au cœur du Grund est-elle le principal argument pour attirer les futurs locataires?

On aime dire que le Grund est l’argument esthétique car le quartier est d’une beauté incroyable. Mais non, ce n’est pas l’argument principal. L’endroit est censé apporter des solutions aux designers et créatifs: éviter les loyers trop chers de la ville, permettre un échange entre professionnels et surtout leur offrir une visibilité auprès d’un public très large. Am Gronn s’occupe de la planification des ateliers, l’organisation des participants et de la promotion des évènements. Les créatifs, eux, se concentrent sur leur travail et laissent libre court à leur créativité.

« Idéalement, chaque résident anime un atelier par mois pour différents groupes: classes scolaires, familles, jeunes adultes, groupes de seniors ou groupes touristiques. »

Maida Halilovic, co-fondatrice de Am Gronn

• Quelles sont les solutions proposées et les tarifs pratiqués?

Nous avons 4 «départements»: Le co-working, les workshops, les évènements et les expositions.
 Nous proposons des espaces en open space pour 6 personnes ainsi qu’un bureau fermé pour un collectif de 2 à 3 personnes. Les contrats peuvent être de différentes durées allant de 1 mois à 12 mois. Le loyer est de 700€ par desk pour une durée de 1 à 3 mois, 650€ pour une durée de 6 mois et 600€ pour une durée de 12 mois. Idéalement, chaque résident anime un atelier par mois pour différents groupes: classes scolaires, familles, jeunes adultes, groupes de seniors, groupes touristiques, etc. En moyenne, une exposition est organisée tous les 3 mois afin de mettre en avant les œuvres et travaux des résidents, mais aussi de tous nouveaux projets qui naissent grâce à l’échange dans le lieu. Et dernièrement nous proposons aussi la location de la salle pour des évènements corporate, des teambuildings, afterwork ou autre. Ici, le plus simple est de nous contacter par mail sur hello@amgronn.lu en précisant la durée de l’event, le nombre de personnes, catering et boissons compris ou non… afin d’obtenir un devis sur mesure.

Un commentaire

  1. Marie-Josèphe Moons
    Le 26/08/2019 à 13:30 | Permalien

    Tous mes vœux d’excellence dans la réussite et de longévité à toute cette sympathique et talentueuse équipe

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