Gala Marketers: le Palmarès 2021 des Luxembourg Marketing & Communication Awards

Après une édition chouette-mais-digitale en 2020, le Gala Marketers de Farvest a fait son grand retour en format physique avec une soirée festive qui a rassemblé près de 300 professionnels du secteur marcom tous ravis de se revoir le 18 novembre dernier au Melusina.

Point d’orgue de cette soirée sold out, la cérémonie des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2021, dont les résultats nous ont parfois surpris, et à l’issue de laquelle l’équipe marcom de Luxair est repartie les bras chargés. Au total, 74 dossiers de candidatures ont été soumis cette année dans les 9 catégories du concours, et étudiés par les 24 membres du jury, dont plusieurs étaient également candidats. Adada fait le point sur le palmarès 2021:

Best Design & Graphic Art of the Year
Théâtres de la Ville de Luxembourg / binsfeld

Projet lauréat: Nouvelle identité visuelle des Théâtres de la Ville de Luxembourg

Dans la catégorie Best Design & Graphic Art of the Year, les Théâtres de la Ville de Luxembourg et leur agence binsfeld ont été récompensé pour la déclinaison de leur nouvelle charte graphique commune. À redécouvrir ici.

Best Event of the Year
AXA Luxembourg

Projet lauréat: Escape Game AXA Luxembourg (Home Expo 2021)

Le jury a décerné le prix du Best Event of the Year à l’assureur AXA Luxembourg pour son escape game organisé au sein du salon Home Expo 2021 à Luxexpo. Réalisé en collaboration avec les équipes d’AXA et le spécialiste 216k Escape room, cet escape game a permis aux participants de se glisser dans la peau de cambrioleurs pour finalement être sensibilisés aux produits d’assurances couvrant les vols. Une opération marketing originale à redécouvrir ici.

Best UI/UX Design of the Year
Cocottes / Intrépide Studio

Projet lauréat: Nouveau site web cocottes.lu

Le prix Best UI/UX Design of the Year a été décerné à l’enseigne Cocottes pour récompenser la refonte de son site internet, signée Intrépide Studio. Une refonte qui a pris en considération les feed-backs des clients fidèles, afin de leur proposer la meilleure expérience utilisateur.

Best MarCom Strategy of the Year
Luxair

Projet lauréat: Stratégie « Refreshing Luxair »

Alors que, frappée de plein fouet par la pandémie, certains pensaient que la compagnie aérienne nationale ne survivrait pas, Luxair a profité de cette période exceptionnelle pour repartir de zéro et travailler au renouvellement de sa marque. Si l’absence de ressources a imposé à l’équipe Luxair de développer toutes ses activités de marketing et de communication en interne, celle-ci est sortie des sentiers battus et a multiplié les opérations originales pour générer un bouche-à-oreille spontané (habillage d’avions avec l’artiste Sumo, lancement d’une bière avec la brasserie Simon, merchandising, collaboration avec des fashion brands locales et création de collections capsules, campagnes inclusives, concert live dans les hangars…). Une stratégie qui a permis de démontrer la vitalité de la marque en toutes circonstances.

Best MarCom Project of the Year
Luxair

Projet lauréat: campagne interne d’employer branding «Work as you are»

À travers sa campagne d’employer branding « Work as you are », Luxair aborde le sujet de l’inclusion et met l’accent sur la diversité des profils des collaborateurs recrutés au sein de l’entreprise. Une initiative qui a séduit le jury, au point d’être élue Best MarCom Project of the Year.

Best Brand of the Year
Luxair

Le Best Brand of the Year a été décerné à la marque Luxair qui a présenté dans son dossier de candidature son besoin de rafraîchissement mais également de visibilité au sortir du premier confinement. Pour cela, Luxair a collaboré avec l’artiste Sumo pour relooker un avion de sa flotte, un Boeing qui allait devenir une œuvre d’art volante et faire rapidement le tour de la planète grâce aux réseaux sociaux. Cette collaboration un peu folle avec le street artist s’est ensuite déclinée sur l’ensemble de la communication de Luxair à cette période, donnant à la marque le coup de jeune dont elle avait besoin.

Best Agency of the Year
So Graphiste

Surprise! L’agence So Graphiste, petit studio graphique basé à Belval, est élue Best Agency of the Year. Et c’est à nos yeux le prix le plus polémique cette année. Loin de vouloir critiquer le travail de la fondatrice Sophie Ensel dont le dossier a su séduire le jury, c’est plutôt le manque de critères imposés et pertinents pour élire l’Agence de l’année (ce n’est pas rien!) que nous pointons ici du doigt. Charlotte Boutelier et Margaux Wetzel – qui ont succédé à Kamel Amroune il y a quelques mois à la tête de Farvest – nous l’accorderont volontiers durant la soirée, c’est sans doute l’erreur qu’elles ont fait dans cette catégorie. Celle de ne pas être plus précises et pointues quant aux critères de sélection. Le jury quant à lui, n’est pas à blâmer dans cette décision, puisque sans une grille de notation claire, c’est seulement l’émotionnel qui joue. Et sur ce tableau-là, le dossier de candidature de So Graphiste a fait mouche, grâce notamment à l’ensemble des témoignages des clients qui avaient été sollicités pour soutenir l’agence. On félicite en tout cas So Graphiste pour ce coup de maître qui place le studio devant des candidats d’une toute autre envergure (binsfeld, Vous, Vanksen…) et qui ont dû, comme nous, avaler leur hot-dog de travers à l’annonce des résultats.

Young Marcom Talent of the Year
Stéphanie Schleich – Cocottes

La cérémonie s’est terminée sur les prix individuels, récompensant des personnalités du secteur. Le jury a ainsi désigné Stéphanie Schleich, responsable marketing et communication de Cocottes, comme Young Marcom Manager of the Year. Entrée chez Cocottes à l’été 2020, celle qui a récemment orchestré la refonte complète de l’identité visuelle de la marque a su convaincre le jury de son professionnalisme.

Marcom Manager of the Year
Vincenzo Manzella – Luxair

En toute logique, après avoir récompensé la marque, la stratégie, et un projet spécifique de Luxair dans 3 catégories disctinctes, il était évident de voir le directeur marketing de la compagnie aérienne être élu Marcom Manager of the Year. Le contraire aurait été malvenu. À 42 ans, Vincenzo Manzella a ainsi été récompensé par le jury des Luxembourg Marketing & Communication Awards 2021 pour l’ensemble du travail accompli par ses équipes (et lui-même) dans un moment critique pour le secteur de l’aviation. Son engagement et sa vision lui ont valu de recevoir ce prestigieux prix à peine un an et demi après être entré en fonction chez Luxair.


Qui était le jury 2021?

Vincent Lyonnet, Head of Sales and marketing / Partner – Steel Shed Solutions group
Cédric Delahaye, Head of Marketing, BD & Communication – Elvinger Hoss Prussen
Mathieu Lafond, Head of Marketing & Communication – AXA Luxembourg
Barbara Kinn, Marketing team leader – La Mondiale Europartner
Christophe Regnault, Marketer
Elisa Petrone, Marketing & Communication Officer – Bonn Steichen & partners
Sophie Krauss, Responsable RSE and marketing delivery – EDITUS
Sophie Haas, Responsable Communication & Relations Publiques – Foyer Assurances
Stéphanie Godar, Communication Manager – BIL
Gilles Feipel, Direction Marketing – CACTUS
Joel Finkey, Head of EU Marketing, Amazon Business – Amazon
Karim Aknine, Director of Communication – AKT ONE
Barbara Fangille, Head of communication – Orange Luxembourg
Françoise Frieden, Directrice de la Communication – Luxtram
Nicolas Sully, Marketing & Communications Lead Luxembourg – Accenture
Cathy Giorgetti, President – CENARP asbl
Laurent Futin, Head of Digital – Luxinnovation
Romain Mary, Director – Deloitte
Didier Wasilewski, Head of MarCom – Artelis
Vincenzo Manzella, Marketing and Communication Director – Luxair
Luis Camara, Chief Consumer Market Officer – Proximus Luxembourg
Cathia Gromczyk, Reponsable communication – INFPC
Nathalie Goergen, Responsable communication et marketing – Chambre des salariés Luxembourg
Sophie Le Guillou, Senior Communication Officer – Telindus