Concept Factory et Plan K remportent le concours Vespasius

Publié le 20/12/2010 – Source : Indoor Media

Le concours créatif organisé par Indoor Media pour promouvoir le réseau d’affichage face-to-face Vespasius a vu participer 9 agences du pays. Au total, ce ne sont pas moins de 15 projets qui ont été soumis par Advantage, Binsfeld, Bizart, Concept Factory, Dechmann, Dété, George(s), Plan K et Vous.

Le jury (Eric Gilliéron –  Deputy Director Dexia, Jo Kox – Directeur Casino, Leo Reuter – Directeur créatif Interpub’, Dan Vinkowski – Communication Manager Groupe Caramba, Lex Weyer – Directeur artistique Lex & Pit Weyer, Kristof van Goethem – Directeur Indoor Media Belgique, Robert Hever – Directeur Indoor Media Luxembourg) a retenu deux campagnes dans son classement final :

Plan Kcampagne Rosport Blue

Avant même de convaincre le jury, cette « petite touche de poésie là où on ne l’attendait pas » avait immédiatement séduit notre client. (Kristof Della Siega)

CR : Fred Lambin
DA : Sabine Barboni
Account : Kristof Della Siega

Concept Factorycampagne Autopolis

Nous nous sommes éclatés sur ce concours. Que ce soit pour Autopolis, pour Tango ou pour Optique Thill, nous avons essayé de créer des campagnes pertinentes, spécialement pensées pour ce type d’affichage. Le nombre de projets était limité à 3 par agence, mais nous avions encore de belles idées en réserve pour d’autres clients. Au final, je suis content de voir que l’humour est récompensé! (Jérôme Rudoni)

DC : Didier Leclerq
CR : Jérôme Rudoni
DA : Didier Picard
Account : Julien Henky

Ces deux agences remportent une campagne gratuite d’une semaine dans le réseau Vespasius à Luxembourg (450 cadres dans +/- 100 établissements) entre janvier et mars 2011.



  1. autopolis: ça marche d’enfer mais encore téléscopée cette campagne…

  2. Ben oui, la campagne Rosport à le goût de déja écrit et la campagne autopolis ressemble à une voiture d’occasion.
    Dans ce genre de concours il faut avoir un jury qui a une bonne culture publicitaire.

  3. @misspitch : télescopée?? Avec quelle campagne?

    @Jean : Décidemment Jean, vous n’avez pas l’air d’apprécier le travail des créatifs luxembourgeois. Vous devriez peut-être nous donner plus de détails sur votre impression de déjà-vu, ou de déjà-écrit. Ayant conçu la campagne Autopolis, je me sens directement concerné par vos propos et souhaite y réagir. Je vous l’accorde, nous n’avons pas réinventé la roue : la mécanique du « message ambiguë » qui, vous l’admettrez, se prête à merveille au support Vespasius, fait partie des techniques publicitaires incontournables. Pour autant, je n’ai pas connaissance d’une campagne similaire (même concept, même message, même type d’annonceur, etc.). Mais si vous avez sous la main un lien vers quelque chose de semblable, je serais curieux de le voir, et bien sûr d’en débattre avec vous par la suite.

  4. jr, je crois que tu n’as pas compris ce que je voulais dire ou je me suis exprimé d’une manière trop directe.

    La campagne Rosport et ta campagne sont des travaux créativement juste. Du bon travail de copywriting avec pour Autopolis beaucoup de déclinaisons. Bref c’est sympa.

    Mais ou j’ ai un problème, c’est que c’est un travail sans audace. Et là nous sommes dans un concours créatif normalement fait pour récompenser l’audace.
    Des Vespasius ou l’on vante une eau pour éliminer le reste, ou des Vespasius ou l’on compare un zizi à un autre modèle c’est stratégiquement vu et revu. Ce qui débouche logiquement sur un travail qui sent le réchauffé.
    Ma reproche est destinée au jury qui pour moi manque de culture publicitaire. J’ai vu les projets et je pense qu’il y avait des affiches peut-être moins justes mais un peu plus risquées au niveaau créatif.
    Un bon jury de pro n’aurait pas donné de gagnant , il aurait juste dit aux agences de faire mieux l’année prochaine.

  5. @nimportequoici : nous essayons de récupérer toutes les créas présentées par les agences, mais pour l’instant, Indoor Media nous a fourni des fichiers de trop basse définition, sur lesquels on ne distingue pas toujours l’annonceur, ni la body, etc…

    Donc ceci est un appel à tous les participants : n’hésitez pas à nous envoyer vos créas Vespasius, elles ont aussi leur place sur adada!

  6. @Jean : « des affiches moins justes mais plus risquées »… Si le seul risque d’une campagne « audacieuse » est d’avoir un message qui passe à la trappe, alors je préfère mille fois une campagne juste et pertinente. Parce que la réalité, c’est que nous faisons de la publicité pour des annonceurs qui n’acceptent de prendre qu’un seul risque: le risque que ça marche.

  7. @mitch : Effectivement, le principe du regard posé sur celui qui se soulage la vessie est le même. Mais la comparaison s’arrête là me semble-t-il. A priori, il n’y a même pas de message. Il ne s’agit donc pas d’une campagne pub, mais juste d’un habillage déco censé nous faire sourire (Ah tiens, voici le second point commun avec la campagne Autopolis!)

  8. Jr. Je ne te reproche rien et contrairement à Mitch, je ne pense pas que ta campagne est un plagiat.

    Mes reproches vont au jury.

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