10 choses à retenir de l’étude d’audiences TNS Ilres Plurimedia 2019-1

Publié le 09/05/2019

Les résultats de l’étude TNS ILRES PLURIMEDIA 2019.I réalisée par TNS ILRES et KANTAR MEDIA ont été dévoilés le 6 mai dernier. Tous les chiffres d’audiences des médias luxembourgeois sont consultables ici. Attention, ces chiffres ne comptabilisent que les lecteurs ou spectateurs résidents. Les frontaliers ne sont pas interrogés dans cette enquête.

1. Premier quotidien du pays, jamais le Wort n’a touché autant de lecteurs

Le Wort reste en tête avec une audience moyenne de 162.200 lecteurs résidents quotidiens (audience nette dédupliquée print et epaper). Il est suivi par le gratuit L’essentiel (122.500 lecteurs) et par le Tageblatt (42.800 lecteurs).

Plus d’infos ici

2. Télécran en tête de la Presse hebdomadaire

Les magazines Télécran (71.700 lecteurs), le journal lusophone Contacto (53.100 lecteurs) et le magazine Revue (48.500 lecteurs) forment le Top3 des hebdos les plus lus.

Plus d’infos ici

3. Autorevue en tête de la Presse mensuelle

Le magazine automobile Auto Revue est lu par 61.600 lecteurs chaque mois. Il devance son concurrent périodique Auto Moto (53.000 lecteurs).

4. Le magazine économique Paperjam progresse de 25%

Les derniers résultats Plurimedia crédite le mensuel Paperjam de 61.500 lecteurs par numéro, soit une augmentation de 25% en un an, pour un
lectorat total de 92.400 lecteurs.

Plus d’infos ici

5. Femmes Magazine bat son record d’audience

Le mensuel féminin conforte sa place de leader de la presse féminine au Luxembourg avec un lectorat qui a augmenté de 15% en 1 an (36.900 lecteurs), s’établissant comme un record depuis sa création en 2001. L’étude Plurimedia met également en lumière un taux de pénétration historique de 18,1% sur sa cible féminine: près d’une femme résidente sur cinq lit Femmes Magazine chaque mois.

6. Bold, leader de la presse lifestyle

Avec 16.700 lecteurs par numéro, l’audience de Bold Magazine affiche une progression de plus de 5% en 1 an.

7. 176.000 auditeurs quotidiens pour RTL Radio Lëtzebuerg

RTL Radio Lëtzebuerg reste la première radio écoutée sur les ondes luxembourgeoises, touchant 33,6% de la population. La station numéro 1 est suivie par Eldoradio, écoutée par 108.500 auditeurs. L’essentiel Radio se place en 4eme position avec 39.100 auditeurs, derrière la version allemande de RTL Radio. 100,7 et Radio Latina comptabilisent quant à elles respectivement 26.600 et 21.600 auditeurs.

Plus d’infos ici

8. RTL Télé Lëtzebuerg toujours loin devant les chaînes étrangères

RTL Télé Lëtzebuerg compte en moyenne 98.700 téléspectateurs par jour (124.700 si l’on ajoute la télévision par internet), contre 65.500 pour TF1 et 51.100 pour ARD.

Plus d’infos ici

9. 60.500 spectateurs par semaine au cinéma, un record

Le média cinéma touche 11,6% de la population résidente de 12 et plus, attirant chaque semaine 60.500 spectateurs dans l’ensemble des salles obscures du pays.

Plus d’infos ici

10. RTL.lu, Lessentiel.lu et Wort.lu, top 3 des médias sur internet

Sur une base de résidents de 15 ans et plus, soit 505.900 personnes, les résultats de l’étude montre une audience totale de 396.300 internautes quotidiens sur les sites des médias luxembourgeois. Les sites RTL.lu (157.900 visiteurs), Lessentiel.lu (97.500 visiteurs) et Wort.lu (81.000 visiteurs) composent le trio de tête.