[Webinar] 6 conseils de Pascale Kauffman pour gérer sa Communication de crise

Durant cette période, la communication de crise devient centrale. Difficile à mettre en place et compliquée à gérer? Pascale Kauffman, Managing Director and Founder d’Apollo Strategists, vous donne les bons conseils à l’occasion du premier webinar « communication » organisé en live mardi 31 mars 2020 par le Paperjam Club, devenu Paperjam eClub le temps du confinement (un bel exemple d’adaptation d’ailleurs).

Voici ce qu’il fallait retenir, résumé en 6 citations:

1. Consacrer du temps à sa Com de Crise

La protection de la réputation d’une entreprise est une responsabilité-clé. Consacrez-y du temps.

2. Préparer un plan en amont

Si on est prêt avec un plan sérieux, 90% du temps pourra être consacré à la gestion de la crise au cœur de celle-ci.

3. Prises de parole: Définir les rôles

Il est souvent utile de disposer d’une personne à l’extérieur de l’entreprise pour assurer le lien avec les journalistes. Une personne non-sujette aux émotions.

4. S’entraîner

La communication de crise est une communication de combat. Pour pouvoir affronter une telle situation quand elle se présente, il faut, à l’image des militaires, faire des «manœuvres»: répéter l’exercice, le vivre sous pression une à deux fois par an.

5. Anticiper la reprise

Dans le cas d’un confinement comme celui que nous vivons, il faut être prêt à réagir si la situation revient à la normale plus vite qu’escompté. En matière de communication, ça veut aussi dire ne pas trop réduire ses budgets afin d’être prêt pour le redémarrage.

6. Être authentique

Il ne faut pas forcément tout dire, mais il faut donner le sentiment que l’on ne souhaite rien cacher. Répondre «no comment» aux journalistes n’est plus une solution aujourd’hui. Le refus de communiquer est directement suspect.

Vous pouvez revisionner l’intégralité du webinar sur paperjam.lu: