Quand la crise accélère la digitalisation des commerces et généralise le « clic&collect » au Luxembourg

Le réseau Munhowen Drinx, distributeur spécialisé en boissons comptant dix points de vente au Grand-duché, vient de lancer un tout nouveau site e-commerce destiné aux particuliers, afin de répondre aux besoins de leurs clients et à ceux du marché en général. Le plan stratégique élaboré il y a plus d’un an s’est accéléré ces dernières semaines au vu du contexte actuel, les responsables de la société jugeant indispensable de déployer leur e-shop pendant le confinement pour répondre au plus vite à ce besoin « urgent » des consommateurs de se faire livrer à domicile.

Désormais, la livraison à domicile sans minimum de commande est à portée de clic grâce à ce nouveau site de e-commerce qui propose pas loin de 1.000 références en eaux, soft drinks, bières, vins et alcools. Par ailleurs, le principe de «clic&collect» sera également possible.

Le clic&collect, en plus de la livraison, c’est aussi ce qui a permis à Etienne Hurez – DG du groupe Boulanger – de maintenir l’activité de ses 4 magasins Hifi International présents au Luxembourg, « Nous répondons ainsi à notre rôle d’utilité publique en continuant de mettre en vente des ordinateurs, des tablettes, des téléphones ou des machines à laver. Si votre réfrigérateur tombe en panne en pleine période de confinement, il est de notre responsabilité de pouvoir vous rééquiper. » explique le directeur général à nos confrères de LSA.

Rapidement, l’opérateur Orange Luxembourg a aussi réagi en déployant Orange Delivery et Orange Drive, des services de livraison à domicile et de retrait en « drive » que l’opérateur devraient sans doute faire perdurer post-confinement si les retours sont positifs et la demande réelle.

De son côté, le site Letzshop.lu, lancé il y a un peu plus de 18 mois, connait sans doute son heure de gloire grâce à la crise. Cette place de marché qui regroupe les commerces « locaux » a vu ses demandes d’adhésion exploser ces dernières semaines et regroupe désormais près de 300 enseignes différentes: de l’alimentation au mobilier et à la déco, en passant par les livres ou encore la mode. Un afflux d’autant plus important que les frais d’adhésion – fixé à 500 euros annuels – ont été supprimés pour l’année 2020. Les responsables de la plateforme annoncent réaliser 30 fois plus de ventes (en valeur) qu’habituellement.

Il faut s’attendre à ce qu’une partie de la population, qui a découvert le « confort » de l’acte d’achat en ligne et de la livraison à domicile, veuille conserver ces nouvelles habitudes même une fois le confinement terminé.

Camille Groff, directeur associé de l’agence Mikado

Des habitudes de consommation qui perdureront après la crise?

Camille Groff, directeur associé de l’agence Mikado qui compte Orange Luxembourg parmi ses clients grands comptes, expliquait dans une récente intervention (un webinar live organisé par le Paperjam Club) qu’il fallait s’attendre à ce qu’une partie de la population, qui a découvert le « confort » de l’acte d’achat en ligne et de la livraison à domicile, veuille conserver ces nouvelles habitudes même une fois le confinement terminé. Les commerçant qui auront réussi à prendre le virage du e-commerce durant cette crise devraient donc continuer à en tirer profit.