Le magazine Mental! trouve la formule pour se digitaliser autrement

Mental!, le magazine dédié au sport au Luxembourg, a pris de plein fouet l’uppercut Covid mais n’est pas K.O. pour autant.

Face à la crise, à l’arrêt des compétitions sportives nationales qui représentent son fond de commerce, au report des JO et de l’Euro, à la diminution des investissements publicitaires, et aux difficultés de distribuer un magazine physique durant cette période, le fondateur Simon Beot a choisi comme de nombreux éditeurs dont le business model repose essentiellement sur la publicité de digitaliser son magazine. Oui, mais avec une formule inédite et pas simplement en proposant un pdf « feuilletable » en ligne.

La consultation d’un pdf feuilletable en ligne n’est pas vraiment un cadeau pour les lecteurs. C’est une bonne chose pour retrouver des archives, mais pas pour lire tout un magazine. C’est pourquoi avec l’équipe de Mental! et le Studio Blomst, nous avons imaginé une solution inédite plus immersive. Mental! Digital est un magazine conçu pour être lu derrière un écran, sur une tablette ou sur un smartphone, avec un confort de lecture qui nous permet de nous plonger dans le contenu avec plaisir.

Simon Beot, fondateur de Mental Media

La première édition du magazine Mental! Digital vient donc de « paraître », si l’on peut dire. Utilisant la solution Adobe Spark, l’éditeur propose un magazine qui se parcourt uniquement en scrollant. Une navigation qui se détache volontairement de celle – plus traditionnelle – du site mental.lu, pour continuer à bien distinguer les deux produits.

Simon Beot nous explique que ce format perdurera au moins jusqu’à la rentrée, le temps que les compétitions et la vie sportive luxembourgeoise reprennent « normalement ». Des efforts de communications vont être menés, notamment sur les réseaux sociaux, pour que cette version online soit partagée et lue par le plus grand nombre. Ainsi, le fondateur espère atteindre 10.000 lecteurs par édition.

Les annonceurs Orange, Enovos, Sport24.lu, Losch, Rosport, CMCM, Trisport et Immo Partner ont répondu présent pour ce premier numéro digital.

Ce nouveau format Mental! Digital dispose de nouveaux formats publicitaires, dont voici le détail:

  • Banner full screen : 2000 euros HT ( 1920 x 1080 PX, 200 dpi)
  • Banner half page : 1500 euros HT ( 1920 x 800 PX, 200 dpi)
  • Banner bandeau : 800 euros HT ( 1200 x 400 PX, 200 dpi)
  • Format vidéo : 2800 euros HT