[Plurimedia 2020.I] L’essentiel en croissance sur chacun de ses supports print, digital et radio

Communiqué par Edita SA:

TNS-ILRES et Kantar viennent de présenter les résultats de l’étude TNS-ILRES plurimédia 2020-I: L’essentiel s’affiche comme la seule marque média en croissance sur chacun de ses supports print, digital et radio.

1. L’essentiel – Le seul quotidien avec une forte progression d’audience

Le quotidien L’essentiel, leader incontournable auprès des résidents jeunes, actifs, urbains, enregistre une progression de son audience résidente de +4,7% et +1,1 points de couverture par rapport à la
précédente étude 2019-II. C’est donc chaque jour 128.400 lecteurs qui lisent L’essentiel, soit 24,9% de la
population résidente âgée de 15 ans et +. Avec les salariés frontaliers, l’audience atteint 208.100 lecteurs quotidiens, soit 9 100 lecteurs supplémentaires.

L’essentiel papier est leader et en croissance par rapport à la précédente étude:

● Auprès des résidents âgés de 15 à 49 ans → +3% d’audience
● Auprès des résidents étrangers → +5,5% d’audience
● Auprès des résidents de Luxembourg-Ville, reste du Centre et Sud → +6,2% d’audience
● Auprès des actifs → +3,2% d’audience

À noter que L’essentiel opère la plus forte progression chez les personnes appartenant au groupe social 1 & 2 avec +17,8% d’audience.

2. lessentiel.lu – Plus forte progression du paysage médiatique luxembourgeois

lessentiel.lu garde son statut de 1er site d’information le plus consulté du pays avec un taux de couverture de 22,1% sur les résidents âgés de 15 ans et plus. Pour la seconde fois consécutive , lessentiel.lu enregistre un accroissement de son audience de +6,7%, qui se traduit par une progression de 2,80 points de couverture en un an et 1,4 points par rapport à la dernière vague 2019-II. C’est la plus forte progression de l’ensemble des médias.

Chaque jour, lessentiel.lu est consulté par 113.800 internautes résidents, auxquels s’ajoutent
42.300 salariés frontaliers. Soit une audience quotidienne de 156.100 internautes (+7 100 internautes
par rapport à 2019-II).

lessentiel.lu est leader et en croissance par rapport à la précédente étude:

● Auprès des résidents de Luxembourg-Ville → +12,7% d’audience
● Auprès des résidents ayant un niveau d’instruction supérieur à Bac+5 ou plus → +26,9%
d’audience

lessentiel.lu est la marque digitale ayant la plus forte représentation dans son audience:

● Des résidents âgés de 15 à 49 ans → 71,3% de son audience
● Des actifs → 68,8% de son audience
● Des résidents étrangers → 67,9% de son audience
● Des cadres moyens, supérieurs et autres salariés → 67,5% de son audience
● Les familles composées de 3 personnes et plus → 67% de son audience

3. L’essentiel Radio – Nouveau leader auprès des résidents étrangers

Après avoir enregistré la plus grande progression d’audience sur l’ensemble des médias luxembourgeois lors de la dernière vague 2019-II ( +29,4% d’audience ), L’essentiel Radio devient leader auprès des résidents étrangers avec une couverture de 18%.

Ce sont chaque jour 80.200 auditeurs qui écoutent L’essentiel Radio (64% de résidents et 36% de salariés frontaliers).

● 9.9 % de couverture sur le marché résidentiel (soit 0,2 point supplémentaire depuis la vague précédente). Sur 7 jours, la couverture est de 19,5% de la population résidente au Grand-Duché.
● L’essentiel Radio est LEADER auprès des résidents étrangers avec une couverture de 18%.
● L’essentiel Radio est LEADER auprès des résidents Portugais avec une couverture de 20,8%.
● L’essentiel Radio est LEADER auprès des autres étrangers avec une couverture de 16,6%.

L’essentiel Radio est la radio ayant la plus FORTE représentation dans son audience:

● Des actifs → 75,5% de son audience
● Les familles composées de 3 personnes et plus → 75,2% de son audience
● Des cadres moyens, supérieurs et autres salariés → 74,4% de son audience
● Des résidents âgés de 25 à 49 ans → 59,5% de son audience

En août 2019, L’essentiel Radio a obtenu 6 fréquences additionnelles dont le déploiement progressif a débuté début mars 2020. Cela va permettre à la radio d’améliorer sa couverture au niveau national, et également d’être mieux captée en général et sur les zones frontalières françaises et belges en particulier.