Étude TNS Ilres Plurimedia 2020.I: Découvrez les audiences des médias Presse, TV, Radio, Cinéma et Internet au Luxemboug

Les résultats de l’étude d’audience TNS ILRES PLURIMEDIA 2020.I réalisée par TNS ILRES et KANTAR Belgium ont été rendus publiques ce mercredi 13 mai 2020.

Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale âgés de 15 ans et plus pour l’ensemble des médias. Plus d’infos sur la méthodologie appliquée à la fin de cet article.

RÉSULTATS: PRESSE ÉCRITE

BASE: RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET PLUS SOIT 515.300 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de lecteurs par jour moyen (quotidiens), par semaine moyenne (hebdomadaires) … et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus

RÉSULTATS: AUDIOVISUEL

BASE: RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET PLUS SOIT 515.300 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre d’auditeurs / téléspectateurs / spectateurs et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus …

• par jour moyen (Radio /TV)
• par semaine moyenne (cinéma)

RÉSULTATS: INTERNET

BASE: RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET PLUS SOIT 515.300 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de visiteurs Internet par jour moyen et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus

RÉSULTATS: CHAÎNES À PÉRIODICITÉ SPÉCIFIQUE

BASE: RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET PLUS SOIT 515.300 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de téléspectateurs par semaine moyenne et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus

Méthodologie Plurimedia Luxembourg 2020.I

Cette étude qui informe sur l’audience des médias presse, radio, télévision, cinéma, dépliants publicitaires et Internet a été commanditée par les trois grands groupes de médias du pays: Editpress SA, IP Luxembourg/CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg SA. L’étude a également été soutenue par le Gouvernement luxembourgeois.

Depuis l’édition 2014-15, considérant les évolutions de la société luxembourgeoise en matière d’usage des télécommunications et d’internet, l’étude est basée pour partie sur des enquêtes téléphoniques, pour une autre par Internet. L’objectif étant d’élargir la base de sondage et ainsi assurer une plus grande représentativité des résultats.

Pour continuer d’améliorer la mesure d’audience :

  • Depuis octobre 2018: la durée des enquêtes a été réduite en scindant l’étude en 2 volets distincts (Presse et Audiovisuel). L’étude TNS ILRES PLURIMEDIA est dorénavant réalisée auprès de 2 échantillons aléatoires représentatifs de la population résidant au Grand-duché de Luxembourg.
  • Depuis mi-septembre 2019: pour les enquêtes téléphoniques, une méthode d’échantillonnage probabiliste incluant 25% des enquêtes sur téléphone mobile a remplacé la méthode d’échantillonnage par quotas.

Volet Presse 

  • Audience des titres presse, de leurs sites internet / applications et des dépliants publicitaires
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus 
  • Echantillon de 4.133 personnes interrogées (2.684 par téléphone, 1.449 par Internet)

Volet Audiovisuel

  • Audience des radios, des TV, de leurs sites Internet / applications et du cinéma
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus 
  • Echantillon de 4.112 personnes interrogées (2.681 par téléphone, 1.431 par Internet)

Le terrain d’enquête s’est déroulé en deux vagues, de mi-février à fin juin 2019 puis de mi-septembre 2019 à mi-février 2020.

Ci-après, vous trouverez quelques chiffres clés, concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite. Pour les médias audiovisuels les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine.

Les résultats de l’étude obtenus auprès des échantillons aléatoires d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg.

TNS ILRES Plurimédia 2020.II : des résultats publiés mi-septembre 2020

Les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia » paraissent à une fréquence biannuelle ; les mesures d’audience communiquées portent systématiquement sur les enquêtes réalisées au cours des 10 ou 12 derniers mois.

Ainsi, les résultats de l’étude « TNS ILRES Plurimédia 2020.II » seront publiés mi-septembre 2020 et porteront sur les périodes : mi-septembre 2019 à fin juin 2020.