Étude TNS Ilres Plurimedia 2020.II: des audiences impactées par l’effet confinement

Les résultats de l’étude TNS ILRES PLURIMEDIA 2020.II, réalisée par TNS ILRES et KANTAR Belgium, sont disponibles depuis ce mercredi 23 septembre. Le terrain d’enquête s’est déroulé en deux vagues, de mi-septembre 2019 à fin juin 2020, incluant la période inédite du lockdown.

Pour rappel, cette étude qui informe sur l’audience des médias Presse, Radio, TV, Cinéma, dépliants publicitaires et Internet au Luxembourg est commanditée par les trois grands groupes de médias du pays que sont Editpress, IP Luxembourg / CLT-UFA et Saint-Paul Luxembourg. Elle a également été soutenue par le Gouvernement luxembourgeois.

Tenir compte de la période de confinement et de la fermeture des Cinémas

Certains médias ayant été directement impactés durant la période du confinement, les résultats d’audience 2020.II ont également été calculés «Hors période de confinement» (du 18.03 au 24.05.2020). Ils sont présentés pour tous les titres en % de la population (et également en nombre d’individus pour les dépliants non distribués durant le confinement). L’audience Cinémas est calculée sur la période de mi-septembre au 17.03.2020, ces derniers ayant été fermés par la suite par décision gouvernementale.

Volet Presse : 4.105 personnes interrogées

  • Audience des titres presse, de leurs sites internet / applications et des dépliants publicitaires
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus 
  • Échantillon de 4.105 personnes interrogées (2.682 par téléphone, 1.423 par Internet)

Volet Audiovisuel: 4.067 personnes interrogées

  • Audience des radios, des TV, de leurs sites Internet / applications et du cinéma
  • Univers des personnes âgées de 15 ans et plus 
  • Échantillon de 4.067 personnes interrogées (2.679 par téléphone, 1.388 par Internet)

Comment lire ces résultats?

Ci-après, vous trouverez quelques chiffres clés concernant le lectorat moyen par période de parution, c’est-à-dire le lectorat par jour moyen pour les quotidiens, le lectorat par semaine moyenne pour les hebdomadaires, et ainsi de suite.

Pour les médias audiovisuels, les chiffres indiquent généralement l’audience par jour moyen, sauf pour le cinéma et les chaînes de télévision à diffusion spécifique où la période de référence est d’une semaine.

Les résultats de l’étude obtenus auprès des échantillons aléatoires d’individus sont extrapolés à l’ensemble de la population de résidents au Luxembourg. Les chiffres sont indiqués en nombre d’individus et pourcentage de la population totale âgés de 15 ans et plus pour l’ensemble des médias.

Résultats d’audiences: PRESSE ÉCRITE

BASE : RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET +, SOIT 526.000 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de lecteurs par jour moyen (quotidiens), par semaine moyenne (hebdomadaires) … et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus

Résultats d’audiences: RADIO

BASE : RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET +, SOIT 526.000 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre d’auditeurs et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus …

• par jour moyen (Radio /TV)

Résultats d’audiences: TV

Résultats exprimés en nombre de téléspectateurs et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus …

• par jour moyen (Radio /TV)

Résultats d’audiences: CINÉMA

Résultats exprimés en nombre de spectateurs et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus …

• par semaine moyenne (cinéma)

Résultats d’audiences: INTERNET

BASE : RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET +, SOIT 526.000 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de visiteurs Internet par jour moyen et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus

Résultats d’audiences: CHAÎNES À PÉRIODICITÉ SPÉCIFIQUE

BASE : RÉSIDENTS AU LUXEMBOURG ÂGÉS DE 15 ANS ET +, SOIT 526.000 PERSONNES

Résultats exprimés en nombre de téléspectateurs par semaine moyenne et en pourcentage de la population totale âgée de 15 ans et plus