Le Lëtzebuerger Journal prépare sa mue digitale: le défi de Daniel Nepgen qui succède à Claude Karger

Annoncée depuis juin dernier, la fin de la parution papier pour le Lëtzebuerger Journal – programmé au 31 décembre prochain – approche à grands pas. Dans un même temps, son virage 100% numérique se précise en cette fin d’année, avec une nouvelle identité visuelle signée Explose, un changement à la direction, la mise en ligne d’un manifeste, le renforcement de la présence sur les réseaux sociaux (avec une arrivée sur Instagram et Linkedin), et le lancement d’une nouvelle offre d’abonnement digital pour soutenir ce nouveau « départ », 72 ans après la création du quotidien.

Nous sommes le premier des grands quotidiens luxembourgeois à faire face aux tendances cross-médiatiques qui ébranlent les fondements du journalisme de qualité. Pour ne pas laisser le champ libre aux «fake news» et à la presse à sensation superficielle, il faut agir maintenant de manière décisive.

Daniel Nepgen, nouveau directeur du Journal

Cette transition vers le tout numérique se fera sans Claude Karger, qui a décidé de tourner la page, après 7 ans en tant que directeur du Journal et 16 passés à la rédaction-en-chef. À 48 ans, Claude Karger a décidé de se réorienter et de s’offrir « un cut professionnel ».

Pour lui succéder, c’est Daniel Nepgen, recruté cet été par le Journal en tant que Chef de projet New Media, qui a été pressenti. Cet homme de radio, spécialiste des médias luxembourgeois qui a passé 17 ans chez RTL (notamment en tant que directeur des programmes de RTL Radio) prendra ses fonctions à compter du 1er janvier 2021, avec pour principal défi de réussir cette transition du print vers le tout digital.

Une identité visuelle repensée par Explose

Ce passage au tout numérique est bien sûr l’occasion de rafraîchir l’univers visuel du Journal, à commencer par son logo. Exit la typo « script », le nouveau logo, qui conserve la sobriété du noir et blanc, se veut désormais bien plus élégant.

La philosophie du Journal en 9 principes:

L’équipe du Journal – qui s’agrandit avec l’arrivée de Lynn Warken au poste de Content director et du photojournaliste Lex Kleren notamment – a pour objectif de « créer une plateforme en ligne, multilingue, proposant des contenus journalistiques incitant la pensée critique et ouvrant le débat démocratique. »

C’est en tout cas ce que l’on peut lire en ce moment sur le nouveau site journal.lu également confié à l’agence Explose, et qui a troqué pour l’instant ses articles contre un manisfeste présentant, en 9 principes, la philosophie du Journal version 2021:

1. Digital

Au moment où le déclin de la presse papier s’accélère à travers le monde, le journalisme moderne se doit d’être en phase avec les lecteurs. En tant que média 100% numérique, le Journal est votre source d’information à portée de main. Ce qui compte, c’est son contenu, pas son emballage.

2. Moderne

Le monde unidimensionnel de la presse écrite est limité, alors que le journalisme du XXIe siècle est polyvalent. Le Journal vous accompagne dans votre vie quotidienne. Il vous propose des reportages, de l’information de fond et des analyses adaptés au contexte multimédia.

3. Pertinent

Le «clickbait» inonde votre fil d’actualité, mais n’étanche pas votre soif d’information. Le Journal fait fi du cycle des actualités et des conférences de presse. Ce sont les questions cruciales, qui vous concernent et vous intéressent, qui nourrissent l’approche et le fondement du travail journalistique du Journal.

4. Informatif

Ne perdez pas votre temps à scroller infiniment dans des actualités sans fond. Plongez dans des sujets qui comptent vraiment. Le Journal opère une sélection réfléchie et une analyse approfondie des sujets les plus pertinents de l’actualité sociétale, économique et politique. Le Journal vous offre de nouvelles perspectives sur les essentiels et vous donne toutes les clés pour en comprendre le contexte.

5. Ciblé

Les «fast news» cherchent à capter votre attention avec du vide. Le Journal ne produit pas à la chaîne des titres racoleurs. Le Journal s’engage à fournir du contenu de qualité sans contraintes de quantité. Notre voix ne s ‘élève dans les débats que si nous pouvons y apporter une réelle contribution. Nous voulons rester curieux et éclairer les sujets, sans se contenter d’opinions arrêtées.

6. Positif

Les articles d’opinions, souvent rédigés hâtivement, sont la porte ouverte au sensationnalisme et aux discours diviseurs. Le Journal ne cherche pas à exagérer ou dramatiser, mais bel et bien à rassembler. Le Journal encourage les débats constructifs porteurs de solutions.

7. Humain

Le journalisme doit agir dans l’intérêt des gens et chercher à les élever. Quelles voix méritent d’être entendues et quelles personnalités se cachent derrière ces histoires ? Le Journal donne un visage aux événements et traduit des faits complexes de façon tangible, sans agitation, mais avec du cœur et de l’esprit.

8. Ensemble

Rejoignez cette aventure passionnante. Le Journal est un média participatif, propice aux échanges, offrant un réel espace d’expression à ses lecteurs. Tous les commentaires pertinents et suggestions constructives de la communauté façonnent activement le Journal.

9. Indépendant

Bye bye «ad blocker». Le Journal est essentiellement financé par ses abonnés et renonce catégoriquement à toute forme de publicité intempestive sur sa plateforme. Un groupe restreint de partenaires stratégiques soutient le Journal pour son concept innovant et encourage ainsi la production de contenu de haute qualité.

Un abonnement proposé à 168 euros / an

Le nouveau Journal, qui veut s’affranchir des revenus publicitaires pour subsister, en appelle au soutien de ses lecteurs, avec une offre d’abonnement digitale annuelle à 168 euros. De quoi soutenir un journalisme de qualité et aider à préserver le pluralisme de la presse au Luxembourg.