La BnL détourne les gestes barrières pour redonner goût à la lecture avec Concept Factory

Ouverte au public depuis le 1er octobre 2019, la nouvelle Bibliothèque nationale du Luxembourg est la plus grande bibliothèque du pays. C’est un lieu de lecture, de recherche et d’informations pour tous.

Un an après son inauguration, pour augmenter son attractivité et renforcer sa notoriété, la BnL lance une grande campagne de communication avec l’objectif de redonner au grand public le goût de la lecture (que ce soit les livres papier ou digitaux).

Et c’est en plein contexte Covid que le BnL a choisi de prendre la parole. Avec les confinements successifs et les restrictions de voyage, les livres sont en effet un excellent moyen pour s’évader sans risques, et ainsi découvrir d’autres mondes, d’autres cultures et d’autres civilisations, mais aussi pour acquérir de nouvelles connaissances ou simplement se divertir.

Accompagnée par l’agence Concept Factory, la BnL a choisi d’axer sa campagne autour des gestes barrières que nous imposent les autorités gouvernementales et d’en détourner les désormais célèbres messages au profit de la lecture.

Côté direction artistique, un univers simple, coloré et attractif en lien avec l’identité de la BnL a été développé.

La campagne est déclinée en quatre langues (FR, DE, EN, LU) et s’affiche durant tout le mois de Décembre dans la Presse, à la Radio, en Affichage (cul de bus, affichage à l’intérieur des bus, OOH et DOOH) et en digital sur une sélection de sites ainsi que sur les médias sociaux.

Annonceur: Bibliothèque nationale du Luxembourg
Campagne: Lisez, c’est passionnant
Agence: Concept Factory
Publication: Décembre 2020

Équipe Stratégie
Account: Françoise Reuter

Équipe Création
DC: Didier Leclercq
DA: Aurélien Barnich
CR: Didier Leclercq