Pour Noël, Enovos rend hommage au personnel soignant dans un spot émouvant signé binsfeld

En cette fin d’année un peu spéciale, binsfeld a misé sur l’émotionnel et le partage avec un spot publicitaire baptisé The Sign pour Enovos.

L’histoire illustre les liens forts entre un petit garçon et sa maman, médecin, qui travaille dans un hôpital de l’autre côté de la rue, en face de leur appartement. Comme tous les médecins, elle est souvent de garde, notamment le soir de Noël. Mais grâce à Enovos, ils ont trouvé une façon d’entretenir leur lien malgré la distance. Chaque soir, il lui signifie qu’il pense à elle grâce un jeu de lumière établi entre eux et qui peut faire penser à un code de morse. À chaque fois, il émet deux clignements de lumière depuis sa petite lampe de chevet pour l’avertir qu’il va au lit et pense à elle.

«Cette complicité, symbolisée par le message lumière qu’envoie chaque soir, à la même heure, le fils à sa maman, reflète parfaitement la mission d’Enovos : vous accompagner au quotidien, en toute discrétion», explique Ghislain Giraudet, Creative Director chez binsfeld, qui souhaitait ainsi créer une ambiance réconfortante, porteuse de beaux messages et très émotionnelle.

Réalisé à 100% en interne par les équipes de l’agence et avec une réactivé record, le spot a été pensé, écrit, tourné et monté en moins d’un mois. Sa première diffusion a eu lieu le mardi 1er décembre, avant et après le journal télévisé de RTL. Le spot s’intègre dans une campagne de communication plus globale, visible durant tout le mois de décembre, avec de l’affichage abribus, de la diffusion digitale et des supports traditionnels. 

Vanina Guillier, conceptrice-rédactrice chez binsfeld, souhaitait communiquer de manière positive et globale, car 2020 a été suffisamment anxiogène.

Ce film est l’occasion d’avoir une pensée pour l’ensemble du personnel soignant qui œuvre depuis toujours dans l’ombre et encore plus en cette année si particulière, mais sans tomber pour autant dans le pathos et en évitant de parler de la crise sanitaire.

Vanina Guillier, copywriter chez binsfeld

Ensemble, binsfeld et Enovos ont instauré les vidéos «My Story», des capsules qui racontent les parcours de personnes inspirantes et marquantes du Luxembourg, portée par la baseline «We give you the energy, you write the story». Grace à l’énergie fournie par Enovos, binsfeld a braqué ses projecteurs sur des héros du quotidien qui accomplissent de belles choses en toute simplicité.

Dès la lecture du storyboard de The Sign, j’ai su que c’était le bon message, que le ton était juste et que chaque élément arrivait au bon moment.

Amélie Geisen, responsable Sales & Services Marketing chez Enovos

Amélie Geisen, responsable Sales & Services Marketing chez Enovos, qui se félicite du bon déroulement de la collaboration avec binseld, a été immédiatement conquise par cette histoire qui correspond exactement à l’émotion qu’elle souhaitait partager: «Pour moi, c’est important de saluer le courage de tous ceux qui travaillent pour que nous puissions passer nos fêtes en sécurité et passer un bon moment. Un grand merci à eux.»

Annonceur: Enovos 
Responsable Sales & Services Marketing Enovos: Amélie Geisen
Agence: binsfeld

Équipe Création
Creative Director / AD: Ghislain Giraudet
Copywriter: Vanina Guillier
Director: Jean Huot
Camera Operator: Heiko Riemann
DoP: Jean Huot
Script: Nicolas Lebegue
Production Director: Paloma Biancato
Set Managers: Youssef Boughafara, Sébastien Vécrin